Sign in / Join

Quel est le plafond des ressources pour un logement social ?

Souhaitez-vous connaître le plafond pour un logement social ? Pour faire la demande d’un prêt pour logement social, cette information est nécessaire. D’emblée, sachez que ce plafond dépend de la catégorie sociale dans laquelle vous êtes situé. Pour avoir d’amples informations, lisez ce guide.

Le seuil de plafond de ressources pour bénéficier d’un logement social

La variation du taux concernant l’indice des loyers a subi une revalorisation pour être à 0,46 %. Cela est dû à la réévaluation des plafonds qui fixent le seuil de ressources en dessous duquel vous êtes en mesure de prétendre à un logement.

A lire également : Les aides financières pour l'achat d'un logement en France

Selon la zone, la composition du ménage et les types de logements, vous avez un plafond qui est fixé. Il existe des logements qui sont financés grâce au prêt locatif à usage social et celui financé par le prêt locatif d’aide d’intégration.

Alors, une personne qui vit seule est susceptible de faire une demande de logement social dans le cas où elle n’aurait pas un revenu supérieur à 31 000 euros. Quand vous êtes en couple et que vous avez deux enfants à votre charge, vos revenus ne doivent pas être supérieurs à 53 000 euros l’an.

A lire en complément : Acheter une maison en France : les étapes à suivre

Les conditions pour bénéficier d’un logement social

Avant d’adresser votre demande, vous devez connaître les conditions d’accès. Cela vous permet d’éviter un refus.

Logement social financé par PLUS

Lorsque vous voulez bénéficier d’un logement qui dépend du Prêt locatif à usage social (PLUS), dans le cas où vous serez une seule personne, votre revenu doit être en dessous de 25 000 euros chaque année. Si vous êtes avec une autre personne, vos revenus ne doivent pas aller au-dessus de 21 000 euros.

Logement financé par PLAI

Dans le cadre d’un logement financé par un PLAI, vous devez faire partie des foyers qui ont des difficultés d’insertion. Le plafond actuel se limite en dessous de 13 000 euros. Dans certaines circonstances, cette valeur peut être limitée à 11 500 euros.

Les pièces à fournir

Pour faire la demande, vous devez fournir des justificatifs. Ainsi, il faudra avoir pièce d’identité en cours de validité. En dehors de la pièce d’identité, vous devez avoir le livret de famille et aussi vos deux derniers avis d’imposition.

Lorsque vous faites la demande et le logement ne vous dit pas, vous avez la possibilité de maintenir votre inscription.

Voilà en quelques mots le plafond de revenus que vous devez respecter pour prétendre à une aide vous permettant d’avoir un logement social. Vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire si vous respectez les conditions données.