Sign in / Join

Comment convertir les points Agirc-Arrco ?

Au moment de votre retraite, si vous êtes affilé au régime complémentaire de retraite Agirc-Arrco, vous aurez une pension. Ainsi, le calcul de cette retraite complémentaire Agirc-Arrco varie selon votre véritable régime d’affilée. Cependant, il est question de savoir comment convertir les points Agirc-Arrco ? La réponse à cette problématique se trouve ainsi dans cet article. Alors lisez jusqu'à la fin pour en savoir un peu plus sur le sujet.

Conversion point Agirc-Arrco : que faut-il savoir ?

L’Agirc-Arrco est la caisse de retraite complémentaire des salariés du secteur privé, des agents et de salariés agricoles. Il couvre aussi les agents de la fonction publique non-titulaire de droit privé. C’est un véritable régime complémentaire dans lequel les points de retraite vous sont distribués. A cet effet, les points de retraite complémentaire sont : distribués en fonction de votre durée de cotisation.

Lire également : Qui est bénéficiaire d'une assurance vie ?

Pour convertir les points Agirc en Agirc-Arrco, il suffit juste de multiplier les points Agirc par le coefficient de conversion. Ainsi, le coefficient de conversion est le 0,347791548. Une fois la multiplication effectuée, vous obtiendrez le nombre de points Agirc en points Agirc-Arrco. Il est très important de savoir aussi que 1 point Agirc-Arrco équivaut à 1 point Arrco.

Quelles tranches de cotisation pour le régime Agirc-Arrco ?

Au régime Agirc-Arrco, on précise que la pension de retraite se calcule en tenant compte du cumul de points. Les points de retraite sont, ainsi attribués sur la base des cotisations salariale et du patronat également. Pour donc calculer les points acquis dans l’année, il faut diviser le salaire brut en tranche.

A lire également : Comment rédiger la clause bénéficiaire d’une assurance vie ?

Chaque tranche est, donc appliquée à un taux contractuel de cotisation qu’on appelle aussi taux d’acquisition des points. Les taux se repartissent en deux tranches dont le taux appliqué à la tranche 1 est de 6,20 %. Puis, le taux appliqué à la deuxième tranche est de 17 %. Par ailleurs, les tranches quant à eux, sont établies à partir du plafond de la cotisation sociale.

Comment déterminer les points Agirc-Arrco cotisés ?

Pour calculer les points Agirc-Arrco, il faut savoir d’abord la valeur des points Agirc-Arrco. Chaque année, le régime Agirc-Arrco attribue toujours une valeur aux points de retraite. Cette valeur permet ainsi de convertir les points en devise c’est-à-dire en fond de pension de retraite. En effet, pour calculer le nombre de points acquis par l’assurer, il faut juste respecter un processus de calcul.

Il faut tenir compte de la somme totale des cotisations des tranches puis le divisé au prix d’achats des points. Ainsi, cette formule est la suivante : Nombre de points obtenus = salaire brut x taux d’acquisition des points/prix d’achat d’un point. Néanmoins, le taux d’acquisition des points ne correspond jamais à la cotisation qui apparaît sur votre bulletin. Le taux d’acquisition est, actuellement majoré à un taux d’appel fixé à 127 %.