Sign in / Join
24000 euros brut en net : décodage salarial

24000 euros brut en net : décodage salarial

Que ce soit pour un entretien d’embauche ou une négociation salariale à la hausse, trouver le net d’un salaire brut est important. Vous avez un salaire brut de 24 000 euros ? Vous devriez alors savoir que votre salaire net n’aura pas la même valeur en raison de plusieurs paramètres. Explications dans la suite de cet article !

Le calcul du salaire brut en net

Pour comprendre le calcul du salaire brut en net, il faut d’abord cerner la différence entre ces deux notions salariales. Le salaire brut est l’intégralité du salaire inscrit sur le contrat de travail, inscrit sur le bulletin de paie. Quant au salaire net, il correspond au montant que vous touchez réellement.

A découvrir également : Investir 100 000 euros pour s'enrichir : stratégies et conseils pratiques

Le salaire net est, en effet, la somme perçue par le salarié après le prélèvement des charges salariales qui sont :

  • Les contributions sociales ;
  • Les cotisations de chômage ;
  • Les cotisations de sécurité sociale ;
  • Les cotisations de retraite complémentaire.

De ce fait, on obtient le salaire net en soustrayant la somme de ces différentes charges du salaire brut. Soit salaire net = salaire brut – montant des charges sociales. Il faut aussi noter que ces charges varient en fonction de l’âge, du département, de l’activité de l’entreprise ou encore du montant du salaire.

A lire également : Analyse de la profitabilité en gestion : méthodes et indicateurs clés

Le salaire net selon le statut du salarié

Pour un même salaire brut, il est possible que deux salariés ne touchent pas le même salaire net. Cette différence peut être principalement liée au statut cadre ou non cadre des deux personnes.

24000 euros brut en net : décodage salarial

En effet, ces différents statuts correspondent à des taux de cotisations sociales salariales différents qui sont appliqués sur le salaire brut. Un salarié cadre doit céder environ 25 % de son salaire brut pour les charges sociales. Tandis qu’un salarié non cadre doit céder 11,31 %.

En tenant compte de cette différence, il est clair que 24 000 euros de salaire brut, gagnés par un cadre et un non cadre n’auront pas la même valeur en net.

24 000 euros brut en net : la réponse

Voici la réponse que vous attendez depuis le début de cet article ! En considérant toutes les informations susmentionnées, nous pouvons maintenant déterminer le salaire net de 24 000 euros brut, dans chaque cas.

Pour un salarié cadre qui gagne 24 000 euros brut, le montant de ses cotisations sociales s’élève à 6 000 euros (24 000 euros × 25% = 6 000 euros). Ainsi, son salaire net est de 18 000 euros.

Pour un salarié non-cadre qui a une rémunération de 24 000 euros brut, le montant de ses cotisations sociales est de 2 714,4 euros (24 000 euros × 11,31% = 2 714,4 euros). De ce fait, il touche un salaire net d’une valeur de 21 285,6 euros.

L’utilisation d’un convertisseur de salaire brut en net

Tous ces calculs ainsi que les spécificités qui y sont liées peuvent vous donner facilement des céphalées. C’est pour cette raison qu’il est conseillé d’utiliser des outils de conversion de salaire brut en net. Le gouvernement a aussi mis à disposition un de ces outils gratuitement.

Pour l’utiliser, il suffit de se rendre sur la plateforme et d’inscrire le montant de votre salaire brut mensuel ou annuel. Vous obtiendrez des informations telles que le coût total employeur, le salaire net et le salaire net après impôt. Pour une estimation salariale plus juste, il faut notifier le type de contrat.