Sign in / Join

Comment obtenir mon relevé de carrière en Belgique ?

Le relevé de carrière est un document qui permet de se faire une idée claire et globale sur ses droits à la retraite. Son obtention est donc importante pour vous assurer que toutes vos périodes de travail ont été prises en compte. Voici comment obtenir un relevé de carrière en Belgique.

Consulter mypension.be pour obtenir son relevé de carrière

Pour obtenir votre relevé de carrière en Belgique, vous pouvez vous rendre sur le portail numérique mypension.be. Une fois sur la plateforme, vous devez suivre un certain nombre d’étapes avant de pouvoir vous connecter et télécharger le document.

Lire également : Comment débloquer son plan d'épargne retraite ?

Ainsi, commencez par cliquer sur le bouton « se connecter ». Ensuite, vous cliquez sur eID. Après cette étape, jetez un coup d’œil vers le bas pour voir l’option supplémentaire de connexion. Celle-ci a la mention « se connecter avec un moyen d’authentification européen reconnu ».

Vous cliquez dessus et une liste de pays s’affiche. Ensuite, vous choisissez la Belgique et vous utilisez la carte électronique eID pour vous connecter. Vous aurez ainsi accès à votre relevé de carrière que vous avez la possibilité de télécharger.

A lire aussi : Gardez à l'esprit que la retraite est une période de transition et planifiez en conséquence

Faire une demande de mise en relation de la CNAV à celle de la Belgique

Si vous vivez en Belgique et vous souhaitez avoir accès à votre relevé de carrière, il vous suffit d’adresser une demande de mise en relation.

Dans les faits, vous demandez à ce que la caisse nationale de sécurité se mette en relation à son équivalent en Belgique.

Après cette interconnexion, vous serez en mesure de réclamer votre relevé de carrière auprès de l’organisme équivalent en Belgique.

Récupérer son relevé de carrière par voie postale

Il est parfois impossible d’obtenir son relevé de carrière en Belgique en ligne. Si vous vous retrouvez dans cette situation, sachez que vous avez d’autres options à exploiter. Il suffit de vous diriger vers votre caisse régionale de retraite.

Si vous ne voulez pas vous déplacer vers votre caisse régionale, vous pouvez procéder autrement en envoyant une demande par voie postale. Celle-ci est étudiée pour recevoir un retour à votre sollicitation. Si votre demande est validée, vous aurez votre relevé de carrière dans de brefs délais.

Pour finir, il est à retenir que pour obtenir votre relevé de carrière, plusieurs options s’offrent à vous. Soit vous consultez la plateforme en ligne dédiée, soit vous faites une demande de mise en relation. Vous pouvez aussi utiliser la poste ou vous rendre à la caisse régionale pour avoir le précieux sésame.