Sign in / Join
low-angle photography of concrete building

Comprendre le paiement pôle emploi : le délai et le mode de paiement

L’allocation de retour à l’emploi (ARE) est attribuée tous les mois à terme échu aux personnes en situation de chômage. Pour en bénéficier il faut indéniablement remplir une condition : déclarer votre situation auprès de Pôle emploi dans les délais. Pour cela, vous devez connaitre le mode de paiement et autres informations y relatives.

Délai de paiement

Pour obtenir l’allocation de Pôle emploi, il y a des préalables. En effet, vous devez vous connecter au site internet éponyme le 28 de chaque mois à l’effet de réactualiser votre statut. La démarche se poursuit jusqu’au 15 du mois suivant.

A lire aussi : Le meilleur choix pour votre carte bancaire

Mais il est mieux de déclarer votre situation dès l’ouverture des déclarations pour être payé le plus tôt possible. Auquel cas, vous devrez attendre un peu plus pour percevoir votre subvention.

Pour ce qui est du mois de février qui a généralement 28 ou 29 jours la démarche doit se faire plus tôt. Elle débute le 26 février et s’achève le 15 mars. Comme vous le constatez, le décalage se trouve au niveau de la date d’ouverture, celle de fermeture étant la même.

A lire en complément : Où retirer avec FLOA Bank ?

Dès que c’est fait, patientez. Vous recevrez l’indemnisation de Pôle emploi dans un délai de 3 à 5 jours ouvrés. C’est-à-dire, dès le 1er, 2e ou 3e jour du mois.

Si l’on prend par exemple le cas du mois de mars, l’actualisation commence le 28 mars et s’achève le 15 avril. Le versement effectué par Pôle emploi quant à lui débute le 1er février de la même année.

Pour le compte de l’année 2023 par exemple, les virements seront effectués le 15 du mois suivant. Il ne reste qu’à consulter votre compte bancaire. Toutefois, tenez compte des délais. Ceux-ci varient qui varient d’une banque à une autre.

Comment déclarer votre situation à Pôle emploi

La déclaration de la situation de chômeur n’est pas compliquée. Il faut vous rendre sur le site de la structure, puis consulter la rubrique « Actualisation et changement de situation ». Vous verrez les différentes modalités de déclaration relativement à votre situation professionnelle, personnelles, familiale et de votre métier.

Par la suite, vous devez entrer votre numéro d’identifiant et votre code personnel. Dès l’ouverture des déclarations, vous faites la vôtre.

Mode de paiement Pôle emploi

L’allocation chômage est fonction des derniers salaires de ce dernier. Ledit salaire comprend les rémunérations que vous avez perçues au cours des 24 ou 36 derniers mois.

Pour recevoir votre allocation, vous devez communiquer à Pôle emploi un relevé d’identité bancaire ou postal (RIB ou RIP). Pour cela, vous devez le transmettre à Pôle emploi au moment de l’inscription. Si cela n’a pas été fait, il faut déposer les références sus mentionnées à l’agence Pôle emploi.

Communiquez uniquement un compte dont vous êtes titulaire ou cotitulaire.  Puisque vos allocations ne peuvent être versées dans le compte d’un tiers qu’en cas de mesure de protection juridique. Dans ce dernier cas, prenez attache avec votre conseiller Pôle emploi.

Pour ce qui est des RIB étrangers, ils peuvent également être acceptés. Toutefois, veuillez vous rapprocher de votre conseiller pour connaitre les différentes mesures y afférentes.

Au cas où vous avez de nouvelles coordonnées, pas d’inquiétude. Il suffit de les communiquer à votre agence Pôle emploi. Pour cela, transmettez lesdites coordonnées dans u courrier électronique. Ainsi, vous recevrez vos allocations.