La fonte en sidérurgie est un alliage constitué de fer et de carbone. Comparé aux autres métaux, c’est un métal dont le prix n’est pas aussi élevé qu’il peut paraître. Toutefois, certaines fluctuations peuvent impacter le prix de ce métal si bien prisé par les professionnels. Quel est l’impact des fluctuations du marché sur le prix de la fonte ? Trouvez des réponses dans notre article.
Plan de l'article
Quel est le prix de la fonte au kilo ?
Il existe de nombreuses familles de fonte dont les prix diffèrent les unes des autres. Ce sont des métaux très recherchés dans le domaine industriel. Le prix de la fonte dépend essentiellement de la qualité du métal qui lui est associé. Il y va donc du prix du fer étant donné qu’il est composé en grande partie de ce dernier. Sur la base de cela, le cours de la fonte sera un peu plus élevé que celui du fer. Sur le marché, le kilo de fer se négocie à 7 centimes d’euros. Chez un ferrailleur, le kilo de la fonte varie entre 0.15 et 0.30 euro. En toute logique, la tonne reviendrait à vous coûter à partir de 150 euros. En matière de cout, la production de fond est encore modérée puisque cet alliage est encore très abondant. Mais elle demeure le métal le plus facile à recycler.
A découvrir également : Gardez une partie de vos investissements ailleurs que sur le cac40
Quel est le prix de la fonte à la tonne ?
La fonte est un alliage est aussi dur que ceux proches de l’acier. Il est donc souvent préféré au fer pour ces propriétés qui jouent aussi sur le prix de la fonte. Il suit essentiellement les variations du coût du fer, étant donné que l’alliage est majoritairement confectionné sur la base du fer.
A lire également : Quels sont les meilleurs conseils pour gagner en bourse
En comptant sur le fait que le kilo de fonte chez le ferrailleur se situe aux alentours des 7/8 centimes d’euros, on peut suggérer que le cours de la fonte avoisine les 90/100 € la tonne. Cependant, sachez que le prix de la fonte peut varier entre chaque ferrailleur et qu’il peut donc être légèrement inférieur ou supérieur à ces indications. De ce fait, les acheteurs ont convenu de majorer le prix de la tonne entre 250 et 300 euros afin d’éviter des surprises superflues.
Les facteurs qui influencent le prix de la fonte
De nombreux facteurs influencent le prix de la fonte.
En premier lieu, la fonte est influencée par les fortes propriétés mécaniques de l’alliage. Métal aussi dure que solide, il ne tolère pas la dentelure et le polissage, mais en revanche, il peut supporter de gros chocs. En outre, la fonte est ductile et modulable. Ce qui permet de lui donner toutes les formes que vous désirez.
En outre, le prix de la fonte est dans une certaine mesure, facteur de son type. Ainsi, une fonte au traitement chimique ou à la constitution très bonne peut définir un prix très élevé.
Un autre facteur d’influence est la quantité de métaux utilisés pour constituer la fonte. La fonte ne vaut pas grand-chose mis à côté des autres métaux, il ne faut pas perdre de vue, qu’elle vaut tout de même plus que le fer. Une fonte faite sur la base de différents métaux peut coûter aussi cher que ce dernier soit riche en fer.