Sign in / Join
a close up of a metal object on a table

Fluctuations du marché de la fonte : quel impact sur les prix ?

La fonte en sidérurgie est un alliage constitué de fer et de carbone. Comparé aux autres métaux, c’est un métal dont le prix n’est pas aussi élevé qu’il peut paraître. Toutefois, certaines fluctuations peuvent impacter le prix de ce métal si bien prisé par les professionnels. Quel est l’impact des fluctuations du marché sur le prix de la fonte ? Trouvez des réponses dans notre article.

Quel est le prix de la fonte au kilo ?

Il existe de nombreuses familles de fonte dont les prix diffèrent les unes des autres. Ce sont des métaux très recherchés dans le domaine industriel. Le prix de la fonte dépend essentiellement de la qualité du métal qui lui est associé. Il y va donc du prix du fer étant donné qu’il est composé en grande partie de ce dernier. Sur la base de cela, le cours de la fonte sera un peu plus élevé que celui du fer. Sur le marché, le kilo de fer se négocie à 7 centimes d’euros. Chez un ferrailleur, le kilo de la fonte varie entre 0.15 et 0.30 euro. En toute logique, la tonne reviendrait à vous coûter à partir de 150 euros. En matière de cout, la production de fond est encore modérée puisque cet alliage est encore très abondant. Mais elle demeure le métal le plus facile à recycler.

A lire aussi : Les pièges à éviter lorsque vous tradez les CFD

Quel est le prix de la fonte à la tonne ?

La fonte est un alliage est aussi dur que ceux proches de l’acier. Il est donc souvent préféré au fer pour ces propriétés qui jouent aussi sur le prix de la fonte. Il suit essentiellement les variations du coût du fer, étant donné que l’alliage est majoritairement confectionné sur la base du fer.

a wooden table topped with lots of tools

A lire également : L'incroyable révolution technologique et ses retombées sur le marché boursier

En comptant sur le fait que le kilo de fonte chez le ferrailleur se situe aux alentours des 7/8 centimes d’euros, on peut suggérer que le cours de la fonte avoisine les 90/100 € la tonne. Cependant, sachez que le prix de la fonte peut varier entre chaque ferrailleur et qu’il peut donc être légèrement inférieur ou supérieur à ces indications. De ce fait, les acheteurs ont convenu de majorer le prix de la tonne entre 250 et 300 euros afin d’éviter des surprises superflues.

Les facteurs qui influencent le prix de la fonte

De nombreux facteurs influencent le prix de la fonte.

En premier lieu, la fonte est influencée par les fortes propriétés mécaniques de l’alliage. Métal aussi dure que solide, il ne tolère pas la dentelure et le polissage, mais en revanche, il peut supporter de gros chocs. En outre, la fonte est ductile et modulable. Ce qui permet de lui donner toutes les formes que vous désirez.

En outre, le prix de la fonte est dans une certaine mesure, facteur de son type. Ainsi, une fonte au traitement chimique ou à la constitution très bonne peut définir un prix très élevé.

Un autre facteur d’influence est la quantité de métaux utilisés pour constituer la fonte. La fonte ne vaut pas grand-chose mis à côté des autres métaux, il ne faut pas perdre de vue, qu’elle vaut tout de même plus que le fer. Une fonte faite sur la base de différents métaux peut coûter aussi cher que ce dernier soit riche en fer.

Les stratégies pour faire face aux fluctuations du marché de la fonte

Face aux fluctuations du marché de la fonte, les entreprises ont besoin d'adopter des stratégies efficaces pour faire face à ces changements. Voici quelques-unes des meilleures pratiques que vous pouvez mettre en place afin de limiter l'impact négatif sur votre entreprise.

Vous devez diversifier vos sources d'approvisionnement. En disposant de plusieurs fournisseurs ou partenaires commerciaux fiables dans différentes régions géographiques, vous réduisez le risque lié à une seule source unique et êtes donc plus apte à répondre rapidement aux variations du marché.

Vous devez maintenir un contact étroit avec vos clients et leurs besoins spécifiques. De cette manière, vous serez mieux préparé pour adapter votre production en fonction des demandeurs potentiels et ainsi mieux anticiper les besoins futurs en termes de production et de tarifs.

Il faudra aussi être capable d’ajuster rapidement ses prix suivant les évolutions du marché. Cela signifie qu'il faut connaître parfaitement les facteurs qui influencent le coût des matières premières utilisées dans la fabrication de la fonte pour pouvoir anticiper leur évolution future.

Une autre stratégie consiste à investir dans l'amélioration continue des processus industriels afin d'accroître son efficacité opérationnelle tout en limitant les coûts associés au transport ou à l'énergie consommée, par exemple.

Il peut être judicieux aussi d'étendre sa gamme de produits vers des produits dérivés ayant une forte demande, comme les alliages légers ou les fontes de qualité supérieure, en cas de raffermissement du marché.

Les perspectives d'évolution du marché de la fonte : que faut-il prévoir ?

Après avoir examiné les fluctuations du marché de la fonte et leur impact sur les prix, vous devez prendre en compte les perspectives d'évolution futures. Bien que cela puisse être difficile à prévoir avec précision, plusieurs facteurs peuvent influencer cette évolution.

L'un des principaux facteurs est l'évolution de la demande mondiale. La croissance économique dans certains pays peut stimuler la demande pour des produits tels que l'acier et ainsi augmenter le besoin en fonte. Une récession ou un ralentissement économique peut conduire à une baisse de la demande en fonte.

Le coût des matières premières utilisées pour fabriquer la fonte constitue aussi un élément clé. Les variations dans le coût du charbon, par exemple, peuvent avoir un impact significatif sur le prix final de la fonte. De même, l'augmentation du coût énergétique due aux politiques environnementales pourrait entraîner une augmentation des prix. L'évolution technologique continuera d'avoir un impact sur le marché de la fonte. La recherche dans ce domaine vise notamment à améliorer les procédés industriels afin d'accroître leur efficacité tout en limitant leur empreinte carbone.

Les politiques commerciales mises en place par certains gouvernements auront aussi une influence. Certains pays imposent actuellement des droits compensatoires sur les importations de produits sidérurgiques afin de protéger leurs industries nationales contre ces importations bon marché. La possibilité accrue d'une guerre commerciale entre différents blocs économiques mettra davantage de pression sur les prix et la demande en fonction des tarifs imposés.

Dans l'ensemble, la fonte continuera d'être un matériau important pour une variété d'applications industrielles. Il est indispensable de comprendre comment les fluctuations du marché peuvent affecter l'activité économique. En anticipant ces changements potentiels, les entreprises devraient être en mesure de se préparer aux évolutions à venir et, par conséquent, mieux gérer leur activité au cours des prochains mois ou années.