Sign in / Join

Comment est calculé le taux de prélèvement à la source 2020 ?

Depuis l’entrée en vigueur du prélèvement à la source en 2019, un certain taux de prélèvement est appliqué aux revenus. Ce système présente un avantage particulier. En effet, le taux prélevé sur les revenus est fait de façon à correspondre à la situation du contribuable. Si vous désirez en savoir plus et parvenir à connaître comment il est calculé, vous êtes au bon endroit. On vous dit absolument tout ce dont vous avez besoin pour comprendre son fonctionnement.

Le taux de prélèvement : Qu’est-ce que c’est ?

Avant toute chose, un petit rappel s’impose. Qu’est-ce que le taux de prélèvement à la source ? C’est tout simplement le taux définissant celui de votre imposition, ou autrement le pourcentage qui sera prélevé par l’impôt sur vos différents revenus. Il est entré en vigueur le 1er janvier de l’an 2019 afin de remédier à un défaut majeur dans le prélèvement des taxes.

A lire en complément : Investissement en bourse : les erreurs à éviter

Qu’apporte-t-il de nouveau ?

En effet, un décalage ou un défaut de synchronisation existait entre la période de prélèvement normal d’un taux et la période où il était prélevé. Ceci pouvant avoir pour conséquence première de jouer sur les finances du contribuable dans sa situation au moment où le prélèvement est effectué. Le contribuable pouvait donc se retrouver dans le rouge et ne pas être en mesure d’assumer pleinement ses finances. La mise en place d’un pareil système permet néanmoins de remédier à la situation en faisant correspondre le recouvrement de l’impôt à la situation présente du contribuable. Il élimine le décalage d’un an entre la perception des revenus et le paiement de l’impôt au titre de ces mêmes revenus.

Il offre également la possibilité d’effectuer à tout moment une nouvelle déclaration d’impôt en cas de changements de situation (familial, professionnel, etc.). Pour cela, rendez-vous sur impots.gouv.fr en vous servant de votre numéro fiscal. Accédez par la suite à « Gérer mon prélèvement à la source » dans votre espace privé et suivez les instructions.

A lire également : Comment rédiger la clause bénéficiaire d’une assurance vie ?

Comment le calculer ?

Savoir déterminer soi-même le taux de prélèvement à la source peut s’avérer très utile. Le calcul est relativement simple. Le taux de prélèvement à la source est la correspondance à un taux moyen d’imposition hors réduction/crédits d’impôts.  Pour le déterminer, il faut diviser le montant de l’impôt sur un revenu par celui du montant des revenus. Il peut être résumé par la formule : [(Impôt sur le revenu total avant réduction / crédits d’impôt) * (revenus imposables soumis au prélèvement à la source ÷ total revenus imposables) * 100] ÷ revenus soumis au prélèvement à la source.