Sign in / Join

Où payer avec un billet de 500 euros ?

Le 27 janvier 2019, les banques centrales cessent d’émettre le billet de 500 euros. Plusieurs raisons expliquent ce clap de fin. Toutefois, ces billets de 500 euros peuvent encore être utilisés. Quelles sont les conditions d’utilisations de ces billets ?

Pourquoi les billets de 500 euros sont-ils supprimés ?

Le billet de 500 euros a une mauvaise réputation. Ce billet de 500 euros n'était pas : utilisé quotidiennement par les Européens. En France, aucun distributeur automatique n'en distribuait. Rejeté par des détaillants, la dégradation du billet de 500 euros s'est accélérée avec l'arrivée de nouvelles méthodes de paiement. De ces méthodes de payement on peut citer, le sans contact, les achats en ligne et les paiements mobiles.

A découvrir également : Où retirer avec FLOA Bank ?

L'omniprésence de ces modes de paiement a suscité des interrogations sur le bien-fondé d'une dénomination aussi élevée. Peu d'Européens ont eu l'occasion d'utiliser un billet de 500 euros. Près d'un Européen sur deux n'en a jamais vu ni possédé. Ne représentant que 3 % du total des euros en circulation, le billet de 500 euros était, voué à disparaître. Une autre raison de l'abandon du billet de 500 euros, est son utilisation fréquente dans des affaires peu recommandables.

A lire aussi : Comment contacter N26 ?

Ce billet de banque est un atout dans l'évasion fiscale, le financement du terrorisme et le blanchiment d'argent. Il permet de transférer facilement et discrètement d'importantes sommes d'argent. Un million d'euros en billets de 500 euros pèse 2,2 kilogrammes, contre 22 kilogrammes en billets de 50 euros.

Que faire du billet de 500 euros ?

Le billet de 500 euros continue d'avoir cours légal. Il conserve sa valeur et peut être : utilisé comme monnaie légale. Les banques, les bureaux de change et les autres entreprises continuent toujours d’utiliser les billets existants de 500 euros. Vous pouvez échanger à tout moment vos billets 500 euros auprès de la Banque de France.

Mais aussi dans d’autres banques centrales nationales de la zone euro. Vous pouvez déposer des coupures de 500 euros dans n'importe quel distributeur automatique de billets. Le distributeur automatique est souvent, affilié aux agences ou aux caisses de votre banque. Vous pouvez également  échanger les billets de 500 euros. Ceci contre des coupures plus petites dans l'un des distributeurs automatiques de billets de la Banque de France.

La possibilité d'utiliser les billets de 500 euros pour le règlement des transactions ne prendra fin qu'après la suppression du cours légal. Ce qui n'est pas prévisible à court terme. Une autre solution consiste à profiter d'un voyage en Allemagne ou en Autriche pour en profiter. Ces pays sont plus sophistiqués en matière de transactions en espèces, les billets de 500 € sont abondants.