Sign in / Join
Crop businessman giving contract to woman to sign

Comment obtenir un prêt pour créer votre entreprise sans apport personnel ?

La création d’une entreprise nécessite généralement un investissement financier important. Même si vous créez une entreprise qui n’exige pas la détention d’un capital, vous aurez tout de même besoin d’un montant conséquent pour la création de sites ou la location de votre local par exemple. Plusieurs décident d’aller vers les banques pour un crédit sans apport. Comment s’y prendre ?

Quels sont les critères pour obtenir un crédit pour création d’entreprise ?

La banque tiendra principalement compte de votre business plan. Qu’importe vos besoins, vous devez nécessairement joindre à votre dossier, un business plan assez détaillé. L’objectif étant de rassurer la banque pour l’obtention du prêt. C’est aussi pour vous un moyen d’avoir un plan bien précis afin d’accroître durablement vos retours sur investissements. La banque devrait également évaluer votre apport personnel qui jouera un rôle déterminant. Mais lorsque vous n’avancez pas cet argument, le business plan devient la pièce maîtresse de votre dossier. Apportez des informations qui démontrent que le projet est réalisable. Normalement, si vous avez un apport, vous devez souligner la diversité des investissements, ce qui réduit assez bien les risques.

A lire en complément : Pensez à rembourser votre crédit à la consommation rapidement

Quelles sont les solutions pour l’obtention d’un crédit professionnel sans apport ?

En cas de manque d’appel, la banque pourrait demander une garantie. Vous pourriez toujours procéder autrement pour obtenir votre crédit. Commencez par vous rapprocher de la structure prêteuse. Vous pourriez prendre contact avec un professionnel ou vous rendre sur leurs sites internet. L’idéal serait d’avoir un interlocuteur physique pour effectuer une première simulation de prêt. Ce faisant, vous serez mieux situé.

Lors de la simulation, le conseiller pourrait souligner les points faibles de votre dossier. Ce dernier peut également faire quelques propositions afin que votre demande soit acceptée s’il ne l’est pas. Vous convenez qu’ici également, la place du business plan est inéluctable. Sans ce document, vous n’avez aucune chance d’obtenir votre crédit pour création d’entreprise. Encore faut-il que le document soit assez convaincant pour une suite favorable.

A voir aussi : Comprendre le fonctionnement du crédit renouvelable : tout ce que vous devez savoir

Si vous ne voulez pas encore créer votre entreprise, domiciliez vos comptes chez une structure bancaire plus ouverts aux prêts bancaires sans apport pour la création d’entreprises. Faites une bonne gestion de votre compte puis demandez après un crédit sans apport. La banque aura plus conscience de votre gouvernance financière et pourrait plus facilement juger de l’acceptabilité de votre demande.

Quelles autres solutions pour un prêt sans apport personnel ?

Le gouvernement a mis en place plusieurs programmes pour accompagner l’ouverture ou la reprise d’entreprise. Parmi ces différents programmes figurent des financements pour aider ceux qui demandent des crédits professionnels sans apport professionnel. On retrouve par exemple la NACRE (nouvel accompagnement à la création ou reprise d’entreprises). Ce programme vous permet d’ouvrir facilement votre entreprise grâce à un apport financier sur trois années. Pour faire la demande, vous devez vous rapprocher d’une structure qui dispose d’une convention avec la Caisse des Dépôts et consignations ou directement avec l’État.

L’ACRE est une aide à la création ou à la reprise d’entreprise. Ce dispositif permet de bénéficier des exonérations durant les premières années de votre activité. Ceci pourrait réduire considérablement votre besoin de financement et faciliter l’emprunt sans apport. Rapprochez-vous de l’URSSAF pour avoir plus d’informations. Ceux qui ont droit aux allocations chômage bénéficient d’un accompagnement particulier. Ici, le gouvernement verse à la demande du bénéficiaire une bonne partie de ses allocations chômage comme capital. Il pourra donc s’en servir pour lancer ces activités. C’est une solution relativement simple.