Sign in / Join

Dénoncer un site Internet : les possibilités en fonction des pratiques

Il n’est pas rare de rencontrer des sites internet qui ne publient pas des contenus entrant dans le compte de leur ligne éditoriale. Pire, il en existe d’autres qui usurpent des contenus, des images, des vidéos, bref des contenus illégaux. Mais comment dénoncer un site internet en fonction de  ses pratiques? Détails.

Que peut-on désigner par  contenu  illégal

Les contenus illégaux sont nombreux et s’expriment sous plusieurs angles. Il faut dire que ce sont des contenus qui en plus de heurter la sensibilité des uns et autres peuvent également blesser. Ils sont par ailleurs, exprimés par la pédophilie, la pédopornographie, l’expression du racisme, de l’antisémitisme et la xénophobie.On pourrait également désigner par contenu illégal tous les contenus qui incitent à la haine raciale,  qui invitent au terrorisme sous toutes ses formes. On parlera, par ailleurs de l’escroquerie de des arnaques financières sur internet comme contenu illégal.

A découvrir également : Les outils indispensables pour effectuer une simulation de portage salarial sous Excel

Il est important de préciser que tous ces contenus sont susceptibles d’être signalés et les sites internet qui les publient peuvent être dénoncés. Qu’ils s’agissent des moteurs de recherches ou de réseaux sociaux, chacun de ces outils dispose d’une formule pour sanctionner ces types de publications. Mieux, plusieurs pays sont dotés de lois et de code du numériques pour encadrer les éventuelles dérives.

Possibilités et signalement de contenu illégal d’un site internet

Il existe en France, une disposition légale qui ordonne aux différents acteurs du web à savoir les éditeurs et les hébergeurs du web à procéder au retrait de tous les contenus à caractères terroriste. Par ailleurs, s’il est possible pour tout le monde de dénoncer un site internet ou de signaler un contenu illégal plusieurs canaux permettent de le faire.

A lire en complément : Comment faire du marketing en ligne ?

Il existe en effet des entités spécialisées comme le CNIL qui aident au travers de leurs plateformes dédiées à dénoncer des sites. Ces plateformes sont disponibles pour recevoir tout type de plaintes peu importe la langue dans laquelle le contenu est publié. Au moment du signalement, vous pouvez laisser un commentaire en guise d’explication pour permettre aux agents dédiés de mieux identifier votre plainte.

Quid des réseaux sociaux ?

Il faut dire que les réseaux sociaux sont dotés de leurs propres dispositifs de signalement en termes de contenus illégaux. Ces réseaux évoluent en réalité en fonction des règles et conditions générales de la société-mère. En revanche, il est possible de demander à l’auteur ou à un hébergeur de site de procéder au retrait d’un contenu illégal sur un site.

Justement, parlant d’auteur, plusieurs personnes sont susceptibles d’être dénoncées sur un site. En effet, les sites internet et les pages sur les réseaux sociaux sont de façon générale gérés par des personnes qui disposent des compétences données. Il peut s’agir de développeurs web, de community manager, de graphiste, d’experts SEO, etc

Si certains font de la pudeur et de travail bien fait un code d’honneur, d’autres s’illustrent très négativement. Du coup, lorsqu’un site publie  des contenus illégaux, en plus de le dénoncer, il faudra dénoncer aussi la personne qui gère la plateforme.