Sign in / Join

Pourquoi placer sa trésorerie d'entreprise ?

Lorsqu’une entreprise devient florissante, cela peut engendrer un excédent des revenus au niveau de sa trésorerie. Toutefois, au lieu de laisser dormir cet excédent à la banque, il est possible de placer cette trésorerie. Mais pourquoi placer sa trésorerie concrètement ? Nous vous expliquons tout ce qu’il y a lieu de savoir sur la question dans cet article.

Le placement de la trésorerie : qu’est-ce que c’est ?

Le placement de trésorerie est un moyen qui permet d’investir et de faire fructifier ses revenus dans une palette de solutions tout en répondant aux attentes des investisseurs. Ce sont des solutions de liquidités sur un horizon de placement d’un jour à plusieurs années avec des modalités de paiement alliant souplesse et simplicité. Bien que l’entreprise travaille essentiellement avec sa banque pour les règlements et les paiements usuels liés au négoce, elle peut réaliser donc avec cette dernière également des opérations de placement.

Lire également : Que signifie TVA ?

Pourquoi placer sa trésorerie ?

Il existe plusieurs raisons valables qui peuvent vous inciter à faire un placement. Déjà, le placement de la trésorerie permet d’optimiser la croissance de l’entreprise et de constituer une épargne de précaution. En effet, lorsque vous investissez l’excédent de trésorerie, votre entreprise se constitue des rendements complémentaires en vue de répondre à des besoins de financement.

Pour se constituer une épargne de précaution, l’idéal est d’avoir un solde de trésorerie proche de zéro. En effet, si votre solde est trop élevé, cela indiquera un manque d’investissement et de gestion. Par contre, s’il est trop bas votre entreprise sera confrontée à des agios ou des frais bancaires, etc.

A découvrir également : Comment faire du marketing en ligne ?

Fiscalité du placement de trésorerie d’entreprise

En optant pour un placement en régime fiscal, vous êtes soumis à l’impôt sur les sociétés. Les placements viendront en effet gonfler votre volume d’affaires. Par ailleurs, les L’achat d’une SICAV se fait avec les comptes 506 (VPM Obligations) et 512 (Banque) et la revente de ces dernières vient ajouter les produits financiers (Compte 76). Bien entendu, un expert vous rappellera également le principe de prudence nécessaire à respecter lorsque vous utilisez ce type de placements.

Comment choisir ses placements ?

Si procéder à des placements de trésoreries génèrent d'importants revenus, il faut toutefois se baser sur certains critères et paramètres avant de faire son choix. En effet, il faudra prendre en compte, la durée de placement, le montant de la trésorerie à placer ou encore le niveau de risque que l’entreprise est prête à prendre. Il faudra aussi prendre en compte le taux de rendement ainsi que la durée d’immobilisation des fonds ou de la liquidité.