Sign in / Join

Comment défiscaliser rapidement ?

Payer moins d’impôts en toute légalité, c’est possible. Pour ce faire, vous devez connaitre toutes les subtilités possibles pour réduire le poids de votre fiscalité. A travers cet article, découvrez comment y parvenir.

La défiscalisation grâce à l’impôt sur le revenu qui baisse

C’est ce à quoi bon nombre de personnes pensent lorsqu’il s’agit de défiscalisation. Dans ce cas de figure, la défiscalisation peut faire passer votre impôt sur le revenu à un montant nul. Les niches y relatives sont entre autres :

A voir aussi : Quels sont les différents types de dépenses ?

Les dons

Vous avez peut-être envie de faire de multiples dons à des associations ou aux organismes dits d’intérêt général. En contrepartie de votre don, vous bénéficierez d’une réduction d’impôt. Celle-ci peut aller jusqu’à 75% du montant versé dans le cadre d’un don aux associations d’aide aux personnes en difficultés. Aussi, elle peut aller à 66% dans le cadre des autres dons. Toutefois, il existe un plafond à respecter.

Les FCPI/FIP

Le principe d’investir au capital de PME est repris au travers de fonds spécialisés en capital investissement. Et ce, afin d’assurer une diversification plus importante. Lorsque vous souscrivez au travers de ces fonds, ces derniers investissent eux-mêmes dans différentes sociétés. Ainsi, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt à hauteur de 25% de votre investissement. Et ce, dans la limite de 12.000 euros pour une personne seule et 24.000 euros pour un couple, soit une réduction potentielle allant de 3.000 à 6.000 euros.

A lire en complément : Quels sont les dispositifs de défiscalisation ?

Le dispositif PINEL

Vous vous portez acquéreur d’un logement neuf acheté en VEFA (Vente en État Futur d’Achèvement). Et ce dans le but de le mettre en location pendant une durée de 6, 9 ou 12 ans à compter de sa livraison. Ainsi, pendant que vous percevez votre loyer, vous bénéficiez d’un avantage fiscal, calculé sur le montant total de votre acquisition. Il est de 2% par an jusqu’à la 9ᵉ année puis 1% par an jusqu’à la 12ᵉ année. Cependant, dès 2023, viendra le Pinel+ avec tous ses avantages.

La défiscalisation grâce à l’impôt sur le revenu qui n’augmente pas

Ici, le placement que vous avez eu à effectuer maintient quasiment statique le montant de votre impôt sur le revenu. Vous y retrouver :

Le livret A

Son taux sera : porté à 2% le 1er août 2022. Rappelons que le livret A est un compte d’épargne rémunéré dont les fonds sont disponibles à tout moment. C’est un revenu sur lequel vous devez payer l’impôt sur le revenu et les prélèvements sociaux. Sur ce livret, vous avez une défiscalisation totale.

L’Assurance Vie

Les prélèvements sociaux et l’impôt sur le revenu augmentent peu. En effet, les intérêts de vos placements en assurance vie sont très peu fiscalisés au bout de 8 ans.