Sign in / Join
white printer paper

Découvrez comment Das2 vous aide à optimiser votre gestion financière

À notre époque, la Das2 fait partie des impératifs pour les entreprises. Cette déclaration obligatoire a de nombreux avantages pour les entreprises. Pour en tirer des avantages, il est important de savoir comment la remplir. Elle vous aidera à bien optimiser gestion financière. Plus de détails ici.

Une meilleure vue d’ensemble des dépenses

Les dépenses que vous effectuez au sein de votre entreprise peuvent varier énormément. En effet, il est possible de faire appel à des spécialistes tels que les comptables, avocats et bien d’autres. Bien que ces derniers ne fassent pas toujours partie du personnel de votre entreprise, ils méritent leur paie. Pour cela, vous serez amené à leur payer des honoraires ou des frais de vacations. Quand le montant est supérieur à 1200€ par bénéficiaire, il est important de le mentionner dans votre Das2. Cette déclaration est donc utile pour connaître vos dépenses sur l’année. Elle vous permet également de savoir combien vous coûte chacun de vos employés ou prestataire.

A lire en complément : Conversion salaire : de 2400 euros brut à net facilement - Astuces et outils

Une vue d’ensemble sur les dépenses du personnel

La déclaration de la Das2 doit contenir plusieurs informations pour vous permettre d’avoir une vue d’ensemble. Bien renseigné les informations des personnes ayant reçu un paiement est de ce fait important. Il faudra alors mettre le nom, la profession, la nature du paiement et le numéro Siret. La raison sociale et l’adresse postale du bénéficiaire sont aussi à mentionner dans le remplissage du Das2. Les frais que vous payez à vos prestataires sont chacun designer par des lettres. Les honoraires et vacations sont alors désignés par la lettre H. Les commissions, quant à elles, sont désignées par la lettre C.

En ce qui concerne les autres formes de rémunération, vous aurez le sigle AR qui les regroupe. Cela vous permettra de classer respectivement les paiements effectués dans la catégorie qui convient. Réaliser la Das2 pour tous les intervenants intérieur comme extérieur vous permet d’apprécier leurs apports. Vous saurez également combien vous coûte chacun de vos employés ou prestataires. Vos finances seront en bonne santé grâce à toutes les informations que vous aurez recueillies. Si ce n’est pas le cas, vous aurez les informations nécessaires pour vous permettre de savoir où apporter des modifications au sein de votre entreprise.

A lire aussi : Retrait d'argent sur compte bloqué : démarches et astuces efficaces

Avantages pour une entreprise de réaliser la Das2

Une entreprise est bien une entité avec de nombreux employés. Même si la réalisation de la Das2 peut paraître contraignante, c’est une déclaration importante. Les responsables d’entreprises sauront avec exactitude le montant dépensé au cours de l’année. Si cela réduit les chiffres du bilan annuel, la Das2 devient un outil important pour y remédier. En effet, vous aurez facilement une idée des dépenses qu’il faut supprimer pour la bonne santé de l’entreprise. La catégorisation des dépenses effectuées devient un atout important sur lequel un œil est porté.

Si votre Das2 est bien réalisée, il faudra en faire une copie physique à garder pour vous. Vous devez également avoir une version PDF de votre Das2 avant de l’envoyer à l’administration fiscale. Dans certains cas, vous pouvez aussi vous abstenir de réaliser une Das2. Si vous n’avez pas versé d’honoraires ou de commission à un employé ou un prestataire, réaliser une Das2 devient inutile.