Sign in / Join

Qu’est-ce qu’un effet de levier en trading ?

Le trading désigne les opérations d’achats et de ventes qui s’effectuent sur les différents marchés financiers. Il se réalise le plus souvent dans la salle des marchés d’une institution financière ou boursière ou encore sur internet. Justement dans le milieu du trading, il y a ce qu’on appelle l’effet de levier. En quoi consiste-t-il?

Qu’est-ce que l’effet de levier en trading ?

Encore appelé leverage, l’effet de levier en trading désigne un dispositif d’emprunt qui vous donne la possibilité d’augmenter votre taux exposition sur les marchés grâce à un investissement de sommes plus importantes que celles dont vous disposez sur votre compte de trading. En d’autres termes, l’effet de levier en trading favorise la multiplication de votre pouvoir en termes d’investissement et de bénéfices. En revanche, il est important de préciser que cette augmentation du pouvoir d’investissement  sous-entend également l’augmentation des risques.

A lire aussi : Pourquoi faire un regroupement de crédit ?

Comment fonctionne l’effet de levier en trading ?

L’effet de levier fonctionne selon un système pas trop complexe. D’abord il faut noter que plusieurs courtiers optent pour l’utilisation de l’effet de levier sur une plateforme de trading qui leur appartient. Cet état de choses leur permet de prélever de faibles taux d’intérêts. D’ailleurs les commissions sur leurs ordres placés sont leurs principales sources de revenus. Notez que l’effet de levier a presque le même fonctionnement qu’un système de crédit pendant la période de l’investissement. Il est donc possible que ne dure que quelque secondes.

Puisque toute l’opération se fait en ligne, vous avez donc la possibilité de procéder au paramétrage de vos positions. Cela vous permet de choisir l’effet de levier que vous avez envie d’appliquer. Il faut également noter que :

Lire également : Pensez à rembourser votre crédit à la consommation rapidement

  • Vos pertes sont souvent limitées grâce à la balance de votre compte trading ;
  • Vos différentes positions sont de façon automatique fermées lorsque le capital n’est pas en mesure de supporter le montant des pertes. C’est le stop

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’effet de levier.

L’un des premiers avantages réside dans le fait qu’avec l’effet de levier, vous avez la possibilité d’investir sur les marchés des sommes qui sont au delà de votre capital. Cela vous permet d’ailleurs d’avoir de meilleurs retours sur vos investissements.

Il faut en revanche préciser que l’effet de levier doit être utilisé avec une certaine précaution. Lorsqu’il y aura une crise, il faudra mettre en place un stop loss de façon urgente pour limiter les pertes. Autrement, vous risquez de perdre tout votre capital.

Quelles sont les différentes marges de levier disponibles en trading ?

Pour répondre à cette question, il faut examiner les leviers disponibles dans le trading. En fonction des instruments financiers et des courtiers, plusieurs niveaux de marge sont proposés.

Nous avons la marge de levier standard qui est souvent fixée à 1:1. Cela signifie que pour chaque euro (ou dollar) investi, vous avez une exposition sur le marché équivalente à un euro (ou dollar). Cette marge de levier est généralement utilisée dans les opérations sur devises.

Il existe des marges plus élevées qui permettent aux traders d'augmenter leur exposition sans avoir à déposer davantage de capital. Par exemple, une marge de levier de 1:10 signifie qu'un trader peut prendre une position jusqu'à dix fois supérieure au montant initial investi.

Il faut être conscient que l'utilisation d'une telle marge comporte des risques significatifs. Une fluctuation défavorable du marché peut rapidement entraîner des pertes.

Quelles sont les précautions à prendre avant d'utiliser l'effet de levier en trading ?

Avant de se lancer dans l'utilisation de l'effet de levier en trading, il est primordial de prendre certaines précautions pour minimiser les risques associés. Voici quelques recommandations à suivre :

Se former et s'informer : Avant toute chose, pensez à bien connaître les marchés financiers et les mécanismes sous-jacents au trading. Une formation adéquate permettra d'appréhender les subtilités du marché et d'éviter les erreurs coûteuses.

Établir un plan de trading : Il est crucial d'avoir une stratégie clairement définie avant de trader avec effet de levier. Déterminez vos objectifs, votre tolérance au risque ainsi que votre horizon temporel afin d'éviter les prises de décisions impulsives qui peuvent mener à des perturbations sur le compte.

Gérer sa gestion du risque : Lorsque vous utilisez un effet de levier, la gestion du risque devient encore plus cruciale. Il est préférable d'allouer seulement une partie limitée du capital total disponible pour chaque opération afin de limiter les perturbations potentielles sur le compte en cas de mouvements défavorables.

Surveiller régulièrement ses positions : Le suivi fréquent des positions ouvertes permettra aux traders réactifs et avertis d'intervenir rapidement si nécessaire pour limiter leurs pertes ou sécuriser leurs gains.

Diversifier son portefeuille : Diversifiez soigneusement vos opérations pour réduire le risque de dépendre exclusivement d'une seule position. Il est aussi judicieux de diversifier dans différents marchés, instruments financiers ou zones géographiques.

L'effet de levier en trading peut être une arme à double tranchant. Bien qu'il puisse amplifier les gains potentiels, il expose aussi les traders à des pertes importantes s'il est utilisé imprudemment. En suivant ces précautions et en adoptant une approche prudente et éclairée, les traders peuvent tirer parti de cet outil puissant tout en minimisant ses inconvénients potentiels.