Sign in / Join

Qu’est-ce qu’un effet de levier en trading ?

Le trading désigne les opérations d’achats et de ventes qui s’effectuent sur les différents marchés financiers. Il se réalise le plus souvent dans la salle des marchés d’une institution financière ou boursière ou encore sur internet. Justement dans le milieu du trading, il y a ce qu’on appelle l’effet de levier. En quoi consiste-t-il?

Qu’est-ce que l’effet de levier en trading ?

Encore appelé leverage, l’effet de levier en trading désigne un dispositif d’emprunt qui vous donne la possibilité d’augmenter votre taux exposition sur les marchés grâce à un investissement de sommes plus importantes que celles dont vous disposez sur votre compte de trading. En d’autres termes, l’effet de levier en trading favorise la multiplication de votre pouvoir en termes d’investissement et de bénéfices. En revanche, il est important de préciser que cette augmentation du pouvoir d’investissement  sous-entend également l’augmentation des risques.

A lire également : Comment calculer le reste à vivre pour un crédit ?

Comment fonctionne l’effet de levier en trading ?

L’effet de levier fonctionne selon un système pas trop complexe. D’abord il faut noter que plusieurs courtiers optent pour l’utilisation de l’effet de levier sur une plateforme de trading qui leur appartient. Cet état de choses leur permet de prélever de faibles taux d’intérêts. D’ailleurs les commissions sur leurs ordres placés sont leurs principales sources de revenus. Notez que l’effet de levier a presque le même fonctionnement qu’un système de crédit pendant la période de l’investissement. Il est donc possible que ne dure que quelque secondes.

Puisque toute l’opération se fait en ligne, vous avez donc la possibilité de procéder au paramétrage de vos positions. Cela vous permet de choisir l’effet de levier que vous avez envie d’appliquer. Il faut également noter que :

A voir aussi : Comment rembourser un prêt professionnel ?

  • Vos pertes sont souvent limitées grâce à la balance de votre compte trading ;
  • Vos différentes positions sont de façon automatique fermées lorsque le capital n’est pas en mesure de supporter le montant des pertes. C’est le stop

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’effet de levier.

L’un des premiers avantages réside dans le fait qu’avec l’effet de levier, vous avez la possibilité d’investir sur les marchés des sommes qui sont au delà de votre capital. Cela vous permet d’ailleurs d’avoir de meilleurs retours sur vos investissements.

Il faut en revanche préciser que l’effet de levier doit être utilisé avec une certaine précaution. Lorsqu’il y aura une crise, il faudra mettre en place un stop loss de façon urgente pour limiter les pertes. Autrement, vous risquez de perdre tout votre capital.