Sign in / Join
pole emploi

Conseils pour modifier coordonnées bancaires Pôle emploi

Lorsque vous changez de banque, prenez toujours le soin de notifier cette modification à vos prestataires et aux services publics comme Pôle emploi. Autrement, votre subvention sera versée sur l’ancien compte et vous aurez beaucoup de mal à y accéder. Commencez les démarches de modifications plusieurs semaines avant le prochain paiement pour éviter toutes déconvenues.

Les étapes pour modifier ses coordonnées bancaires sur Pôle emploi

Changer les coordonnées bancaires sur Pôle emploi n’était qu’un simple jeu. Il suffisait de se connecter à son espace personnel puis de respecter une démarche spécifique. Pour plusieurs raisons, cette procédure n’est plus autorisée. C’est-à-dire qu’il n’y a plus de possibilité que vous changiez les coordonnées bancaires Pôle emploi en ligne. La première solution est d’envoyer un mail à votre conseiller Pôle emploi. Envoyez simplement un courrier électronique à votre conseiller pour l’informer de la fermeture et du changement de compte. Votre mail doit être accompagné du nouveau Relevé d’identité bancaire. Vous pourriez faire la doléance d’une mise à jour rapide.

A lire en complément : Le meilleur choix pour votre carte bancaire

La deuxième solution est l’envoi d’un courrier par voie postale. Ici, il faut transmettre au conseiller une lettre recommandée ; une lettre qui explique les raisons de votre changement de banque et ajouter une copie du RIB. Faites l’effort de contacter réellement l’agence à laquelle vous êtes directement affilié pour que le changement soit effectué dans les meilleurs délais.

La dernière solution qui semble la plus pratique consiste à se rendre directement dans l’agence Pôle emploi où vous êtes enregistrés. Vous irez remettre le RIB en main propre. Cette procédure permet d’être rapidement satisfait, puisque les agents pourront plus facilement vérifier votre identité et obtenir les informations essentielles pour le changement.

A voir aussi : Les critères essentiels pour sélectionner la banque idéale pour votre entreprise

Les documents à fournir pour effectuer la modification

Le principal document dont vous avez besoin pour modifier vos coordonnées bancaires à Pôle emploi est le RIB (Relevé d’Identité Bancaire). C’est un document qui permet facilement d’identifier un compte bancaire et d’avoir les informations le concernant. Sur un RIB figure plusieurs informations dont : le nom du propriétaire du compte, la raison sociale pour les personnes morales, le numéro du RIB (qui comprend le code de banque, le code de guichet, le numéro de compte et la clé RIB), le nom de la banque puis de l’agence où le compte est domicilié, le numéro IBAN (International Bank Account Number), le code BIC (Business Identifier Code), etc.

Pour avoir le RIB, il faut se rapprocher de votre banque. Normalement, vous recevez une copie du RIB dès l’ouverture de votre compte bancaire. Une copie est ajoutée à votre carte de chèque ainsi qu’à votre relevé de compte. Vous pouvez également en demander une copie auprès du guichet où votre compte a été ouvert. Si la banque a un site pour les clients, vous avez la possibilité de télécharger votre RIB via cette plateforme.

Outre le RIB, il faudrait juste une lettre d’explication et/ou de demande changement de coordonnées bancaires. Si vous vous rendez directement en agence, gardez une de vos pièces d’identité valable.

Les erreurs à éviter lors de la modification de ses coordonnées bancaires

Vu que la modification n’est plus en ligne, vous n’avez pas grand-chose à craindre. Évitez simplement d’envoyer une copie floue et illisible de votre RIB. N’envoyez pas un courrier qui n’explique pas clairement votre demande ou encore les raisons du changement de coordonnées. Ne vous trompez surtout pas d’adresse !