Sign in / Join

Pourquoi souscrire à une assurance responsabilité civile ?

L'assurance responsabilité civile est une des assurances les plus appréciées et les plus répandues dans le monde, et soyez sûr qu’il y a des raisons à cela. Que vous soyez salarié ou entrepreneure, propriétaire ou locataire, un conducteur automobile ou simplement un citoyen ordinaire, l’assurance RC peut vous être d’une grande aide. Cette forme de couverture a été conçue pour vous protéger contre les conséquences juridiques ou financières des accidents ou des dommages causés à autrui. Découvrez dans ce guide les raisons pour lesquelles vous devriez souscrire à cette assurance.

Pour bénéficier d’une protection contre les poursuites légales

L'avantage principal de l’assurance responsabilité civile ou assurance RC est qu’elle vous protège contre les poursuites légales suite à des préjudices causés à autrui. Ce contrat vous protège au cas où vous seriez responsable d’un accident de voiture, que votre chien mord quelqu’un ou que l’un de vos enfants endommage un objet appartenant à quelqu’un. Vous pouvez mieux comprendre l'assurance responsabilité civile sur mma.fr en sachant que les conditions varient d’une compagnie à une autre.

A lire également : Souscrire une assurance santé : les étapes clés à connaître

Si vous, vos animaux ou les personnes sous votre responsabilité causent un préjudice d'une autre manière à quelqu’un, vous pourriez être poursuivi en justice. Sans assurance responsabilité civile, vous seriez personnellement responsable de toutes les poursuites juridiques, des remboursements ou des réparations.  Alors qu’en souscrivant à une assurance RC, vous vivrez en toute tranquillité d’esprit, c’est l’assureur qui prend en charge ces coûts.

A lire aussi : Assurance logement étudiant : comment souscrire chez Credit Agricole ?

Pour protéger votre patrimoine et vos proches

Si vous êtes responsable de dommages importants et que vous n'avez pas d'assurance responsabilité civile, vos biens personnels, votre propriété et vos économies pourraient être en danger. Vous serez dans l’obligation de payer une amende, des frais de réparation ou des remboursements, et si vous n’en avez pas les moyens, vous serez obligé de vendre des biens. Or, toute cette vague de catastrophe est évitable en souscrivant à une assurance responsabilité civile.

Cette couverture vous protège des conséquences financières de tout accident causé par inattention, par négligence ou même par imprudence. L’assurance RC crée une barrière entre vos biens personnels et les créanciers ou les victimes qui réclament à être indemnisés, tous les coûts seront à la charge de l’assureur. Notez toutefois que la hauteur de la couverture varie selon la formule choisie et donc la cotisation mensuelle versée.

Pour être conforme à la loi et être couvert sans se ruiner

Dans de nombreux pays, certaines personnes sont dans l’obligation de souscrire à une assurance responsabilité civile. C'est le cas notamment des conducteurs automobiles et des travailleurs (Assurance Responsabilité Civile Professionnelle).

Dans la plupart des pays, cette obligation peut également s'appliquer aux propriétaires de maisons ou d'entreprises. Si vous faites partie des personnes qui doivent souscrire à cette assurance et que vous ne le faites pas, vous risquez des amendes conséquentes et des sanctions légales. Que vous soyez obligé ou non d’avoir une assurance RC, sachez que vous gagnez beaucoup en le faisant.

Sachez que l’assurance responsabilité civile est abordable et accessible à tous les foyers. Les primes varient en fonction de votre niveau de couverture et de vos antécédents, mais dans l'ensemble, il s'agit d'un investissement relativement peu coûteux. En tout cas, les coûts dont vous serez acquitté en cas d’accident sont conséquents.