Sign in / Join

Quelle est la différence entre une mutuelle et une complémentaire santé ?

Pour aider les citoyens à mieux entretenir leur santé, des programmes spécifiques comme la mutuelle et la complémentaire santé ont été élaborés. Cependant, si le point commun entre ces programmes est la santé, il n’en est pas moins qu’ils présentent des différences. Quelle est alors la différence entre mutuelle et complémentaire santé ? Vous le découvrirez dans ce guide.

Fonctionnement d’une mutuelle et d’une complémentaire santé

Avant de déduire les différences entre une mutuelle et une complémentaire santé, il est important d’analyser certains points nécessaires. Dans cet objectif, on va en premier lieu s'intéresser au fonctionnement de ces 2 programmes.

Lire également : Est-il nécessaire de prendre une assurance voyage ?

Fonctionnement de la mutuelle santé

La mutuelle santé est une structure dont l’objectif est d’alléger les dépenses liées à la santé des personnes. Elle fonctionne de façon désintéressée en orientant ses services vers le caractère purement social. Cela sous-entend qu’une mutuelle vise à compléter les apports des individus dans le domaine de la santé pour résoudre les défaillances causées par l’assurance-maladie.

En effet, l’assurance-maladie ne prend pas en charge tous les frais liés aux dépenses de santé. La mutuelle vient donc compléter, de manière minime, les dépenses sanitaires dont doit s’acquitter un individu adhérent à ce programme.

A découvrir également : Où trouver une bonne mutuelle pas chère ?

Fonctionnement d’une complémentaire santé

La complémentaire santé est un programme d’assistance fourni le plus souvent par des assurances. Le but de l’assurance est en premier lieu de se faire du profit. La complémentaire santé octroie des subventions partielles ou totales des dépenses liées à la santé. Mais ici, les subventions se font en fonction d’un contrat préétabli entre l’assureur et son assuré.

Différence entre mutuelle et complémentaire Santé

De ces 2 points, on peut déduire la différence entre la mutuelle et la complémentaire santé. En effet, la mutuelle est un organisme contrôlé par l’État et qui n’a pas d’objectif commercial, mais plutôt social. La complémentaire quant à elle, est détenue par des sociétés d’assurances.

De plus, la mutuelle est en partie destinée aux fonctionnaires d’État tandis que la complémentaire est ouverte à toutes les couches sociales et en particulier aux travailleurs privés. La mutuelle permet aux personnes qui y sont affiliées de se réunir et de décider elles-mêmes des directives à prendre, ce qui n’est pas le cas avec la complémentaire.

Dans cette dernière, ce sont les dirigeants de la société d’assurance proposant ce service, qui décident de tout. Dans la mutuelle, la prise en charge ne concerne qu’une partie des sous dépensés, ce n’est pas le cas de la complémentaire. Cette dernière est beaucoup plus avantageuse, car selon les contrats, elle propose un financement de la moitié ou de la totalité des dépenses effectuées par l’assuré pour sa santé.