Sign in / Join

Quelle assurance avec une LOA ?

La LOA se démocratise aujourd’hui et devient une solution de financement qui emballe plus d’un. La question principale qui vient tarauder les esprits, c’est le type d’assurance à laquelle il faut souscrire avec une LOA. Trouvez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur la LOA.

La LOA : qu’est-ce que c’est ?

Encore désigné leasing auto, la LOA « Location avec Option d’Achat » est un type de crédit. Le principe avec la LOA est tout aussi aisé. En effet, avec la LOA, un particulier a la possibilité de prendre en location un véhicule sur une période donnée. Toutefois, le locataire devra verser une mensualité selon le contrat signé. L’avantage avec la LOA, c’est qu’à la fin de votre contrat, vous avez la possibilité de :

A découvrir également : Est-il nécessaire de prendre une assurance voyage ?

  • Rendre le véhicule au bailleur tout en respectant les clauses retenues dans le contrat de location ;
  • Choisir d’acquérir le véhicule en payant le prix initialement prévu lors de la signature.

Le point essentiel qu’il faut souligner, c’est que la demande d’une LOA se valide suite à une étude de dossier. En réalité, elle n’est acceptée que lorsque l’organisme s’assure de votre capacité à honorer les mensualités relatives au contrat signé.

Quelle assurance faut-il prendre avec la LOA ?

En France, ne pas souscrire à une assurance est un crime hautement sanctionné. Lorsqu’un particulier souscrit à la LOA, il devient instantanément le locataire du produit acquis. Cela dit, il lui est obligatoire de prendre une assurance auto afin de couvrir tout éventuel dégât. Et ce, tout au long de la période de location.

Lire également : Quelle est la différence entre une mutuelle et une complémentaire santé ?

Ainsi, cette dernière couvrira tous les dommages engendrés soit par le chauffeur lui-même, soit par les passagers. Qu’il s’agisse des dommages corporels ou matériels. Il est important de savoir que le contrat de LOA ne propose pas forcément une assurance auto. S’il advenait que le bailleur en propose, le locataire, a le libre choix quant à son adhésion ou non. Ce n’est guère une obligation.

Le locataire peut choisir de souscrire auprès d’un autre assureur. Néanmoins, le bailleur a le droit de lui imposer d’opter pour une assurance qui tient compte certaines garanties qu’il juge nécessaires.

Par quel moyen trouver une bonne assurance auto avec la LOA ?

Le meilleur moyen pour obtenir une bonne assurance est de procéder par une étude comparative. En effet, les offres diffèrent d’une structure à une autre et les prix ne sont pas toujours pareils.

Par ailleurs, il est recommandé de faire appel à un courtier pour vous accompagner dans vos recherches. Cela vous épargne des pertes de temps et vous permet de trouver l’assurance auto qui rime avec votre profil.