Sign in / Join

Quelle assurance avec une LOA ?

La LOA se démocratise aujourd’hui et devient une solution de financement qui emballe plus d’un. La question principale qui vient tarauder les esprits, c’est le type d’assurance à laquelle il faut souscrire avec une LOA. Trouvez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur la LOA.

La LOA : qu’est-ce que c’est ?

Encore désigné leasing auto, la LOA « Location avec Option d’Achat » est un type de crédit. Le principe avec la LOA est tout aussi aisé. En effet, avec la LOA, un particulier a la possibilité de prendre en location un véhicule sur une période donnée. Toutefois, le locataire devra verser une mensualité selon le contrat signé. L’avantage avec la LOA, c’est qu’à la fin de votre contrat, vous avez la possibilité de :

A lire également : Comprendre l'assurance et ses avantages dans les finances

Le point essentiel qu’il faut souligner, c’est que la demande d’une LOA se valide suite à une étude de dossier. En réalité, elle n’est acceptée que lorsque l’organisme s’assure de votre capacité à honorer les mensualités relatives au contrat signé.

Quelle assurance faut-il prendre avec la LOA ?

En France, ne pas souscrire à une assurance est un crime hautement sanctionné. Lorsqu’un particulier souscrit à la LOA, il devient instantanément le locataire du produit acquis. Cela dit, il lui est obligatoire de prendre une assurance auto afin de couvrir tout éventuel dégât. Et ce, tout au long de la période de location.

Ainsi, cette dernière couvrira tous les dommages engendrés soit par le chauffeur lui-même, soit par les passagers. Qu’il s’agisse des dommages corporels ou matériels. Il est important de savoir que le contrat de LOA ne propose pas forcément une assurance auto. S’il advenait que le bailleur en propose, le locataire, a le libre choix quant à son adhésion ou non. Ce n’est guère une obligation.

Le locataire peut choisir de souscrire auprès d’un autre assureur. Néanmoins, le bailleur a le droit de lui imposer d’opter pour une assurance qui tient compte certaines garanties qu’il juge nécessaires.

Par quel moyen trouver une bonne assurance auto avec la LOA ?

Le meilleur moyen pour obtenir une bonne assurance est de procéder par une étude comparative. En effet, les offres diffèrent d’une structure à une autre et les prix ne sont pas toujours pareils.

Par ailleurs, il est recommandé de faire appel à un courtier pour vous accompagner dans vos recherches. Cela vous épargne des pertes de temps et vous permet de trouver l’assurance auto qui rime avec votre profil.

Quels sont les avantages et les inconvénients de souscrire une assurance avec une LOA ?

La LOA est une formule qui présente des avantages mais aussi quelques inconvénients. Du côté des atouts, il faut noter que cette solution permet de conduire un véhicule neuf sans trop se soucier du financement.

Grâce à la location avec option d’achat, l’utilisateur peut bénéficier d’une voiture neuve avec option d'achat à moindre coût et profiter ainsi des dernières technologies automobiles. Les mensualités incluent souvent l’entretien et les réparations courantes.

Souscrire une assurance auto LOA demande une grande vigilance. Les assureurs intègrent généralement dans leur contrat certaines conditions liées au contrat de leasing. Parmi ces dernières figurent notamment la perte financière en cas de vol ou de destruction totale du véhicule loué, le remplacement à neuf en cas de sinistre total…

Il faudra être prudent quant aux assurances proposées par le concessionnaire automobile car elles peuvent s’avérer plus onéreuses qu'une assurance auto classique.

Vous devez donc, pour chaque acquéreur potentiel, examiner attentivement les différents contrats existants et opter pour celui qui répond mieux à ses besoins tout en restant vigilant sur les différentes clauses incluses dans le contrat.

Comment comparer les différentes offres d'assurance auto pour une LOA ?

Comparer les différentes offres d'assurance auto pour une LOA peut s'avérer un véritable casse-tête. Effectivement, pour trouver la formule qui convient le mieux à ses besoins et au meilleur prix, il faut prendre en compte plusieurs critères.

Le premier élément à bien cerner est celui du niveau de couverture proposé par chaque assureur. Il faudra dans ce cas se poser des questions telles que : quelles sont les garanties incluses dans l'offre ? Quelles sont celles qui peuvent être ajoutées en option ? Le tout doit dépendre de vos besoins (degré de protection souhaité).

Il conviendra aussi de se pencher sur les tarifs pratiqués. Les assurances LOA incluent souvent des franchises plus élevées qu'une assurance classique. Attention aussi aux coûts cachés tels que les frais administratifs ou encore la durée contractuelle.

Autre point important lorsqu'on veut comparer les offres d'assurance auto avec une LOA : la qualité du service client proposé par chaque compagnie d'assurance. Pour cela, vous pouvez consulter les avis clients disponibles sur internet ainsi que ceux diffusés par la presse spécialisée afin d'évaluer leur expérience utilisateur.

Avant toute souscription, il est toujours recommandé de recueillir des devis personnalisés auprès des différents assureurs. Cela vous permettra non seulement de comparer facilement leurs tarifs, mais aussi leur niveau de couverture ainsi que tous les autres services associés tels que l'option rachat de franchise ou l'assistance panne zéro kilomètre.