Sign in / Join

Ne laissez pas le cac40 prendre le contrôle de votre portefeuille

Le CAC40 est un indice boursier très prisé par les investisseurs. Comme tous les indices, il comporte des avantages et des risques. Et quelques fois, il prend très vite le contrôle du portefeuille. Pour éviter cela, certaines astuces sont à connaitre. Voici un condensé de choses à faire pour éviter que le CAC40 contrôle votre portefeuille.

Acheter et mettre ses actions sur un PEA ou sur un compte-titres

Lorsque vous êtes particulier, vous avez deux manières principales d’investir sur le CAC40. La première option est d’acheter puis de mettre ses titres sur un PEA. Vous pouvez aussi le déposer sur un compte-titres. Vos achats peuvent se porter sur des SICAV, des actions et toute autre valeur immobilière de votre choix. Vous devez alors choisir un mode de gestion (directe, déléguée ou assistée) puis suivre l’évolution de vos valeurs. Dès que les cours remontent, vous pouvez effectuer une revente et espérer des plus-values. Notez cependant que ce type d’investissement sur le CAC40 est : soumis à plus de risques. Une baisse des valeurs peut être en effet enregistrée et vous contraindre à un investissement moins rentable.

A voir aussi : Quel est le salaire d’un trader débutant ?

Opter pour un investissement indiciel

L’investissement indiciel est : aussi un bon moyen qui évite à votre portefeuille d’être contrôlé par le CAC40. Il s’agit d’un achat global sur les actions de l’indice. C’est-à-dire que plutôt que d’acheter les actions individuellement, vous faites un achat en totalité. Le principal intérêt de cette méthode réside dans le fait qu’il vous ait possible de réaliser des plus-values avec une valeur qui n’est pas encore en votre possession. Lorsque son prix baissé, vous pourrez alors la racheter.

A voir aussi : Gardez une partie de vos investissements ailleurs que sur le cac40

Diversifier son portefeuille

Le meilleur moyen de ne pas laisser le CAC40 contrôler votre portefeuille, c’est de diversifier ce dernier. C’est d’ailleurs l’une des clés avec lesquels vous aurez une meilleure rentabilité en investissant en bourse. Vous avez le choix entre plusieurs autres indices boursiers. Il y a par exemple le NASDAQ qui reste un indice de référence en ce qui concerne les actions technologiques américaines. Aussi, il est : très connu puisqu’il représente un marché électronique mondial et est de ce fait adapté à divers titres. Il y a aussi le Dow Jones qui est : composé des 30 plus grandes actions négociées à New-York et sur le NASDAQ. Le Dax 30 est lui aussi un indice sur lequel vous pourrez investir. Par ailleurs, vous pouvez retrouver le FTSE 100 qui est un indice boursier qui peut valablement vous aider à diversifier votre portefeuille.