Trader les CFD consiste à acheter et à vendre des CFD. Encore appelés contrats sur la différence, les CFD sont des instruments complexes, car ils sont des produits financiers dérivés permettant d’investir dans des actifs sous-jacents tels que les actions, les indices, les matières premières ou encore les devises. Le trading des CFD est donc particulièrement risqué. Toutefois, vous pouvez avoir un bon retour sur investissement si vous savez bien trader les CFD. Découvrez alors à travers cet article les clés pour réussir à bien trader les CFD.
Plan de l'article
Connaître le principe de fonctionnement des CFD
Investir dans les CFD, c’est avant tout faire des prévisions sur le cours des actifs financiers. Le contrat sur la différence implique deux parties dont l’une acheteuse et l’autre vendeuse. Il stipule donc que l’acheteur paiera pour le vendeur la différence entre la valeur à l’ouverture (valeur actuelle au moment où le contrat est conclu) d’un actif financier et sa valeur au moment où il est clôturé (coût à la clôture ou de sortie).
A lire également : Quels sont les meilleurs conseils pour gagner en bourse
Ainsi, si le cours à la clôture de l’actif échangé est supérieur à son cours à l'ouverture, il revient au vendeur de payer à l’acheteur la différence. Cet échange est donc à l’avantage de l’acheteur. À l’inverse, si la valeur actuelle de l’actif est inférieure à son prix de sortie, c’est le vendeur qui sort gagnant au détriment de l’acheteur.
Lorsque vous tradez ou négociez un CFD, vous prenez donc le risque de perdre le capital investi tout comme vous pouvez réaliser des gains en fonction de la justesse de vos prédictions.
A lire en complément : Les pièges à éviter lorsque vous tradez les CFD
Développer un plan de trading CFD solide
Sans un plan de trading CFD établi, vous aurez des difficultés à maîtriser votre activité de trading. Le plan de trading est une sorte de feuille de route qui vous permet de mieux négocier un contrat sur la différence.
Pour réaliser un plan de trading CFD fiable, vous devez prendre en compte vos objectifs d’investissement, le risque que vous pouvez supporter, le capital dont vous disposez et les valeurs financières sur lesquelles vous désirez investir.
Avant de vous engager sur un CFD, servez-vous donc du plan de trading comme une référence. Il vous aide à déterminer le bon investissement, le rendement (gain) visé et le niveau de perte supportable. Il vous permet aussi de vous adapter rapidement aux conditions changeantes du marché financier et de mettre en place des techniques de gestion de risque.
Placer un ordre
Pour effectuer un placement d’ordre, vous devez au préalable ouvrir et alimenter un compte via une plateforme de trading sur CFD ou un courtier. Ensuite, vous devez identifier le type de position que vous souhaitez prendre en tenant compte de la volatilité des actifs ou de votre prédiction sur les cours du marché sous-jacent.
Vous avez le choix entre la position longue ou position à l’achat et la position courte ou position à la vente. Vous devez également surveiller toutes vos positions ouvertes après avoir placé votre ordre et les clôturer en vendant ou en achetant les CFD. En ce qui concerne la taille des contrats, vous devez décider du nombre des contrats sur lesquels vous voulez investir.
Les CFD sont des produits à effets de levier vous permettant de trader des actifs sans les posséder réellement et spéculer sur les fluctuations de leurs prix, à la hausse comme à la baisse. Les conseils ci-dessus vous permettront de bien les trader et de réussir dans un environnement tel que celui des marchés financiers,