Sign in / Join

Bourse : faut-il investir ?

Bourse : faut-il investir ?

Depuis des décennies, la bourse est l’un des domaines les plus lucratifs au monde. Pour cause, il permet à toute personne possédant les ressources nécessaires de se faire de l’argent sans grande connaissance. Pourquoi faut-il donc investir en bourse ? Voici un article qui vous présente quelques principaux motifs qui peuvent vous amener à faire un placement en bourse.

Placer son capital en bourse pour le faire fructifier

Généralement, la plus grande motivation d’un investisseur boursier consiste à gagner de l’argent. Si vous investissez intelligemment votre argent en bourse, il n’y a aucune raison pour que cela ne soit pas rentable. Dans ce cas, vous allez amener l’argent à travailler pour vous.

A lire également : Les 10 meilleurs conseils pour investir en Bourse

Les deux principaux moyens pour gagner de l’argent en bourse sont la plus-value ou les dividendes. Avec la plus-value, vous espérez faire un bénéfice sur la revente d’une action. Pour les dividendes par contre, il s’agit de percevoir un certain montant. Celui-ci est en fonction du nombre d'actions en votre possession dans cette entreprise.

Investir son argent en bourse afin de ne pas le perdre

Il existe un phénomène économique assez récurrent qu’est l’inflation. Il s’agit d’une hausse générale des prix sur une certaine durée. Elle conduit à une perte du pouvoir d’achat. Comparés aux placements bancaires (Livret A, compte épargne), les investissements en bourse permettent d’avoir à long terme des rendements supérieurs.

A lire en complément : Gardez une partie de vos investissements ailleurs que sur le cac40

Évidemment, vous risquez plus gros avec les marchés boursiers. Pour cela, il est de nature impérative que vous puissiez bien vous informer avant de vous lancer. Veillez à vous éduquer pour investir en restant dans le cadre de votre profil d’épargnant ou encore de vos projets. En outre, avec les placements boursiers, vous bénéficiez d’un meilleur traitement fiscal sur le long terme.

Placer en bourse, c’est également faire varier ses investissements

Si vous souhaitez diversifier vos placements de capitaux, l’investissement boursier représente une bonne solution. Si vous êtes présent sur plusieurs marchés (immobilier, boursier…), la chute de l’un sera comblée par l’autre.

De plus, le placement en bourse ne requiert pas de grosses sommes. Bien au contraire, vous pouvez investir avec de petites sommes, ce qui est très prudent.

Autres avantages d’investir en bourse

Vous pourrez vous constituer une épargne consistante tout en préparant votre retraite. Investir en bourse vous permettra également d’assurer l’avenir de vos enfants et de réaliser vos autres projets. Cela peut être pour construire une maison ou pour démarrer une autre activité.

Par ailleurs, le placement boursier vous permet d’accéder au potentiel de performance de la bourse. Vous aurez ainsi la possibilité de devenir actionnaire et de confier la gestion de votre patrimoine à des professionnels. Il est également possible de récupérer vos gains à tout moment en vendant vos titres. Pour finir, pour un emprunt bancaire, vos titres peuvent vous servir de garantie.

Les risques liés à l'investissement en bourse et comment les minimiser

L'investissement en bourse comporte aussi des risques. Les rendements passés ne garantissent pas les performances futures et il faut diversifier son portefeuille d'actions afin de limiter les perturbations éventuelles du marché. Il faut faire preuve de prudence lorsque l'on investit en bourse, notamment pour éviter la spéculation à court terme qui peut engendrer des perturbations importantes dans votre portefeuille.

Pour minimiser ces risques, il est recommandé de se renseigner sur le secteur ou la société avant d'y investir une partie ou l'intégralité de ses économies. Effectivement, il est primordial d'avoir une bonne connaissance des entreprises cotées à la Bourse pour choisir celles qui ont le plus grand potentiel financier et déterminer leur valeur réelle.

Vous pouvez opter pour l'investissement régulier plutôt que celui ponctuel qui consiste, par exemple, à acheter certains titres un jour donné et attendre plusieurs mois sans y toucher. Cette technique permettra ainsi d'amortir les fluctuations du marché tout en lissant vos gains.

Comment choisir les actions et les fonds d'investissement les plus rentables pour votre portefeuille

Choisir les actions et les fonds d'investissement qui sont les plus rentables pour votre portefeuille peut être difficile. C'est pourquoi, pensez à bien prendre en compte quelques éléments clés avant de procéder à tout investissement. Tout d'abord, vous devez tenir compte des critères financiers, tels que la capitalisation boursière, le ratio cours/bénéfice (P/E), le rapport entre la dette et l'actif net par action (DAN/A), ou encore le rendement des dividendes.

Ce n'est pas suffisant. Il est aussi nécessaire de se renseigner sur la société elle-même : son modèle économique, ses produits/services, son secteur d'activité, ainsi que sa concurrence directe ou indirecte.

Il existe aussi des options telles que les fonds communs de placement, où un gérant professionnel s'occupe du choix des titres en fonction du profil risque/rendement souhaité. Les ETF (Exchange Traded Funds) peuvent aussi être une alternative intéressante pour diversifier efficacement un portefeuille.

Pensez à bien réfléchir aux différentes options possibles selon vos attentes personnelles quant au risque et au rendement attendus afin de choisir judicieusement celles qui correspondent le mieux à vos objectifs financiers personnels.