Sign in / Join

Qui serait concerné par la retraite à 65 ans ?

La question de modification de l’âge de départ à la retraite est une volonté nourrie par le président Emmanuel Macron. Cette vision aurait pour objectif de rendre plus efficace la réforme des retraites. En effet, le nouvel âge fixé pour l’ouverture des droits à la retraite est de 65 ans. Mais, cette réforme ne concerne pas tous les travailleurs. À qui se rapporte-t-elle donc ? Éléments de réponse dans cet article.

Quelle est la génération à être impactée par la retraite à 65 ans ?

Conformément aux informations énoncées par le président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, le recul de 3 ans se fera de façon progressive. Cela se fera en effet tous les 4 mois supplémentaires par génération jusqu’à l’année 2032. Si le projet est mis à exécution dès la fin de l’année 2022 et l’application officielle en 2023, la génération de 1961 ajouterait 4 mois supplémentaires dès l’année 2023. Celle de 1962 partirait à la retraite à 62 ans et 8 mois supplémentaires.

A découvrir également : 10 erreurs à éviter pour votre retraite

La génération des travailleurs née en 1963 ne pourrait plus faire valoir ses droits de départ à la retraite à 62 ans. Cependant, elle le pourrait dès ses 62 ans et 4 mois, ce qui équivaut à un total de 168 trimestres retraite minimal avec des pensions évaluées à taux plein. Par ailleurs, les générations suivantes connaîtraient également le même rythme. Par exemple, la génération de 1964 serait tenue de reporter de 8 mois son départ. Celle de 1965 connaîtrait un report d’un an. Son âge de départ serait alors de 63 ans en 2028 et non en 2027 au cas où les normes actuelles resteraient stationnaires.

Si ce schéma est respecté, la génération de 1969 sera celle qui inaugurerait le nouvel âge de départ à la retraite en 2034. Pour le secrétaire national en charge des retraites à la CFDT, cet âge de recul sera indolore pour les personnes qui démarreraient leur carrière professionnelle à 22 ans.

A voir aussi : Comment débloquer son plan d'épargne retraite ?

Quels sont les actifs concernés ?

Le recul de l’âge légal pensé par le président Emmanuel Macron viserait en premier lieu les fonctionnaires et les salariées hors catégories actives. Pour l’heure, on ne peut opiner sur l’âge minimal de départ à la retraite des personnes en difficulté de santé ou ayant une longue carrière. Et il faut noter que ces derniers ont aujourd’hui la possibilité de partir à la retraite avant 62 ans en raison de plusieurs facteurs, dont le statut professionnel et la carrière.

Face à la décision pour l’instant non homologuée, certaines organisations syndicales considèrent le passage à 65 ans comme pénalisant. Cela serait à l’origine d’une lourde polémique lors des négociations et des discussions.

Quelles sont les conséquences de la retraite à 65 ans sur le marché de l'emploi ?

Quelles sont les conséquences de la retraite à 65 ans sur le marché de l'emploi ? La réforme pourrait engendrer une augmentation du taux d'activité pour les seniors, ce qui entraînerait une concurrence accrue avec les jeunes travailleurs cherchant leur premier emploi. Les entreprises devraient s'adapter et offrir plus de flexibilité en matière d'horaires ou encore proposer des formations pour permettre aux salariés âgés de rester compétitifs dans un monde professionnel en constante évolution. L'allongement des carrières favoriserait aussi le maintien du pouvoir d'achat des seniors.

Certains spécialistes craignent que cette mesure ne pénalise davantage les demandeurs d'emploi et n'accroisse le chômage dans certains secteurs déjà touchés par la crise économique actuelle. Effectivement, cette réforme risque de conduire à une stagnation voire à une diminution des recrutements chez les employeurs peu disposés à adapter leurs méthodes managériales ou leur politique RH.

Il est impossible aujourd'hui de prévoir tous les impacts que cette mesure produira sur l'économie française et sur la société elle-même, mais il conviendra toutefois qu'elle soit mise en place après consultation avec toutes les parties concernées afin que chacun puisse trouver sa place au sein d'un système nouveau et adaptatif.

Comment se préparer financièrement à la retraite à 65 ans ?

La perspective de travailler jusqu'à 65 ans peut sembler lointaine pour certains, mais il faut commencer à réfléchir dès maintenant à la manière dont vous allez vous préparer financièrement pour votre retraite. Voici quelques conseils pour vous aider à bien vous y prendre :

Commencez tôt. Il faut prendre en compte l'impact du temps sur les investissements et le rendement des économies. Une petite épargne régulière peut permettre un capital intéressant au bout de plusieurs années.

Définissez vos objectifs. Combien voulez-vous mettre de côté chaque mois ? De combien aurez-vous besoin une fois que vous serez prêt à partir en retraite ? Calculez ces chiffres avec précision afin d'avoir une idée claire des efforts nécessaires.

Investissez dans différents types d'actifs. Par exemple : souscrire un plan d'épargne-retraite (PER) ou encore acquérir des actions qui offrent souvent un bon rendement sur le long terme.

Il ne faut pas hésiter non plus à consulter un conseiller financier professionnel ou son propre banquier.

L'utilisation intelligente des produits financiers proposés par l'État français peut être aussi bénéfique. Les livrets A et LDD peuvent fournir une certaine sécurité aux épargnants tout en générant des intérêts appréciables sur leurs dépôts.

Un autre élément clé pour se préparer financièrement à la retraite est de vivre selon ses moyens actuels plutôt qu'en fonction du revenu futur attendu. Évitez les dettes excessives et économisez en vue de votre retraite afin de pouvoir profiter pleinement des années à venir.

Il faut se préparer financièrement pour la retraite à 65 ans dès maintenant. En planifiant vos objectifs, diversifiant vos investissements et vivant selon vos moyens actuels, vous pouvez être sûr(e) d'avoir une sécurité financière suffisante pour vous permettre une retraite confortable. N'hésitez pas à consulter un professionnel si besoin !