Sign in / Join

Gardez à l'esprit que la retraite est une période de transition et planifiez en conséquence

La retraite est une période de repos durement mérité après plusieurs années de travail. Il s’agit là d’une période transitoire qui nécessite un minimum de préparation à tous les niveaux. C’est une phase essentielle dans votre carrière professionnelle et il faut s’y apprêter suffisamment et le garder à l’esprit. Découvrez avec nous comment s’apprêter pour que la retraite soit une période qui se déroule bien.

En quoi consiste la période de transition vers la retraite ?

Pour commencer, on fait savoir que l’entrée en retraite se produit fréquemment quelques années après une crise du mitan de la vie. On pourrait situer cette crise vers le tournant de la cinquantaine. De plus en plus, ce moment est considéré comme celui le plus propice et coïncide  avec l’entrée à la retraite.  Il s’agit alors là d’une double transition qui s’avère aussi importante que l’accession à la vie d’adulte. C’est ce qui la rend si importante pour l’avoir à l’esprit afin de s’y apporter.

A lire aussi : Comment obtenir mon relevé de carrière en Belgique ?

Généralement, cette période est précédée d’une période de vingt, trente et même quarante années de travail au sein de professions ou métiers rémunérés. Il faut également noter que les changements d’emploi et les réorientations de carrière jalonnent parfois ce parcours qui était auparavant continu. Ainsi, la personne nouvellement retraitée à donc plus d’expérience en ce qui concerne le changement. Toutefois, il vient un temps où l’on doit entrevoir le début d’une nouvelle période de vie décentrée du travail et il faut s’y préparer graduellement.

A voir aussi : Qui serait concerné par la retraite à 65 ans ?

Comment planifier sa retraite ?

Évidemment, on met énormément l’accent sur la planification financière de la retraite. C’est ce qui conduit à négliger souvent le changement radical du mode de vie qu’entraîne la retraite, qu’on la prenne plus tôt, plus tard ou dans les délais prévus. Afin d’organiser au mieux ses moments de retraite, il faudrait suivre les conseils suivants :

  •       Faire attention à investir dans une activité rentable pour mieux vivre ses vieux jours : ici, vous pouvez choisir l’investissement locatif ou même une autre activité que vous pourrez gérer facilement
  •       S’assurer d’être à l’écoute de vous-même
  •       Restez en contact avec votre entourage et prendre soin de vous
  •       Trouver une activité afin d’occuper votre temps
  •       Trouver des activités épanouissantes qui vous rendent heureux
  •       Penser à faire un travail à temps partiel ou encore du bénévolat
  •       Penser à son conjoint et passer plus de temps avec lui
  •       Planifiez vos soins de santé et faire attention à votre alimentation

Pour avoir une retraite paisible et saine, il faudrait garder à l’esprit ces conseils. Ainsi, peu importe le moment de votre départ à la retraite, vous saurez gérer au mieux avec bonne humeur et santé.