Sign in / Join

En quoi investir en lmnp est avantageux ?

L’investissement en LMNP permet de percevoir un complément de revenus et de bénéficier d’une option fiscale avantageuse. Le statut de LMNP est l’une des plus anciennes niches fiscales qui consistent à louer un logement meublé afin de bénéficier de nombreux avantages. Voyons en quoi consiste ce statut et sous quelles conditions le bénéficier.

Les conditions pour bénéficier du statut LMNP

Le statut de loueur en meublé non professionnel s’adresse à tous les investisseurs sous certaines conditions. Le prétendant doit être propriétaire du logement à louer. L’ensemble des loyers annuellement perçus par le propriétaire ne doit pas excéder les 23 000 € TTC. Du moins, il doit représenter 50 % au plus, du revenu global du foyer fiscal du propriétaire. Ce dernier ne doit pas être inscrit au registre de commerce et des sociétés sous le statut loueur de meublés professionnelle (LMP). 

A lire en complément : Investir de manière responsable : les nouvelles tendances à connaître

En ce qui concerne les obligations à respecter pour obtenir le statut de LMNP, vous devez vous inscrire auprès du centre de formalités des entreprises (CFE) et remplir le formulaire de déclaration de début d’activité. Une fois que votre contact est pris en compte par le service des impôts des entreprises, vous devez remplir le formulaire numéro 1447.

Investir en LMNP pour accéder à de nombreux avantages

Investir en LMNP vous permet d’avoir la liberté de faire votre placement comme bon vous semble, sans contrainte de lieu. Autrement dit, vous avez le choix entre deux catégories de biens à savoir le logement classique et le logement en résidences services. 

A voir aussi : Qui est bénéficiaire d'une assurance vie ?

Nombreux sont les avantages liés à ce type d’investissement immobilier. En plus de générer un complément de revenus, le statut de LMNP vous permet : 

  • De constituer votre patrimoine
  • De préparer votre retraite 
  • De protéger votre famille.

En outre, ce type d’investissement génère un taux de rentabilité élevée par rapport à celui d’une location classique. Grâce aux avantages fiscaux du statut, vous pouvez réduire le montant de votre impôt. Ce qui vous permet d’amortir votre bien sur le long terme.

En optant pour le régime réel, il est possible de déduire vos charges. L’investisseur pourra également récupérer de la TVA à 20 % sur certains biens neufs et d’allier les avantages fiscaux du statut et la défiscalisation Censi-Bouvard. Si vous optez pour un LMNP en résidences services, vous n’aurez pas à vous soucier de la gestion de votre bien.

Investir en LMNP : les démarches pour la déclaration

Pour déclarer la location meublée non professionnelle, il faut utiliser une déclaration complémentaire à la déclaration de revenus 2042. Pour remplir le formulaire correspondant au régime micro BIC, il faut indiquer aux lignes 5ND, 5OD ou 5PD le montant total des sommes perçues de vos location hors location de chambres d’hôtes et meublés de tourisme. Cela inclut entre autres les loyers, les charges facturées et les provisions pour charges.

Pour remplir le formulaire de déclaration sous le régime réel, il faut indiquer le montant de votre bénéfice calculé sur votre déclaration n°2031 des cases 5NA, 5OA ou 5PA, ou cases 5EY, 5FY ou 5GY pour les sources de revenus étrangères avec le même crédit d’impôt que celui en France.