Sign in / Join

Comment réduire les frais bancaires

Depuis quelques années, les frais bancaires des différentes banques physiques ne cessent de s'accroître. Cela devient un vrai casse-tête pour la plupart des détenteurs de compte bancaire. Néanmoins, il y a une bonne nouvelle. La bonne nouvelle c'est qu'il est possible de réduire ses frais bancaires tout en ne surpayant plus sur des services inutiles et aussi en évitant les frais les plus coûteux. Trouvez dans cet article, les moyens pour réduire les frais bancaires.

Choisir un compte bancaire sur mesure

Dans les années 2020, les frais de tenue de compte sont en moyenne de 20,49 euros par an. C'est une hausse de 3,17 % par rapport à l'année 2019. En effet, la gratuité totale de la tenue de compte est proposée par 13 banques dont 6 sont des banques en ligne.

A lire également : Comment consulter mes comptes CIC avec Filbanque ?

En ce qui concerne les frais de prélèvement ainsi que les virements en ligne, ces derniers ne sont pas ou encore peu facturés. Sur plus d'une multitude d'établissements bancaires, c'est uniquement 7 établissements bancaires qui continuent de pratiquer des frais de prélèvement pour un coût. Ce coût est compris entre 3,90 euros et 12 euros.

Apprendre à son gérer son découvert

Sachez que les frais de commission d'intervention liés au découvert sont très stables. En effet, cela correspond à 7,47 euros en moyenne. De plus, la loi a fixé le plafond mensuel pratiqué par les banques à 80 euros au maximum.

Lire également : Quels sont les services en ligne de l'espace client Société Générale ?

Opter pour une carte bancaire adaptée à ses besoins

En effet, les différents frais bancaires qui sont liés à l'usage des cartes bancaires restent stables. Cela uniquement pour les cartes de paiement internationales à débit immédiat. C'est en moyenne 40,96 euros en 2020.

Sachez que ces différents services demeurent payants dans la quasi-totalité des établissements. C'est uniquement 6 banques en ligne et une banque de réseau qui proposent la gratuité.

Limiter les commissions de change

Lorsque vous désirez aller en vacances dans la zone euro, vous devez savoir que l'utilisation de votre carte ne génère aucun frais supplémentaire. Par ailleurs, lorsque vous serez hors de la zone euro, les retraits en monnaie locale peuvent coûter cher. Suite aux montants que vous retirez, les banques prélèvent des commissions fixes ou proportionnelles.

En effet, payer une commission à chaque achat vous revient plus chère que de convertir de la monnaie dans un bureau de change local. C'est tout simplement un très bon moyen de réduire ses frais bancaires.

Changer de banque pour pouvoir réduire ses frais bancaires

Dans le milieu bancaire, la concurrence est très rude. Donc comparer les différentes offres est un très bon moyen pour trouver une banque qui propose les services qui sont adaptés à vos besoins aux meilleurs prix.