Sign in / Join

Comment planifier ses horaires de travail ?

Au cours de la mondialisation, les horaires de travail classique ne se respectent plus. Un grand nombre de secteurs échappent à la règle de 9 H à 17 H. Ainsi, les sociétés tournent 24 / 7 ou au moins à des heures tardives. Dans le même temps, les travailleurs doivent également se conformer à un volume horaire précis. Dans le but de résister dans la légalité. Si ce dilemme vous concerne, retrouvez dans les lignes suivantes, les astuces pour planifier vos horaires de travail !

Planifier horaires de travail : déterminez la fluctuation des demandes en main d’œuvre

De prime abord, avant de planifier les horaires de travail dans votre entreprise, dressez le planning des missions. Doit servir de base, un tableau de bord sur lequel figure la fluctuation des commandes. En partant du postulat que plusieurs employés remplissent la même fonction, ils se relayeront pour couvrir toute la plage horaire qui invoque leur présence. Finalement, il faudra remplir la grande grille sur laquelle les noms des employés figurent. Tout comme leurs horaires respectifs.

A lire en complément : Que signifie TVA ?

Notez bien que la somme des heures de présence en une semaine, correspondra au volume réglementaire hebdomadaire pour la profession. N’oubliez surtout pas que cette quantité par employé en moyenne est de 35 H. Toutefois, elle varie en fonction de la profession.

Pour un agent de sécurité par exemple, il faut remplir 47,5 H. Ce sera 43 H pour les conducteurs de poids lourds.

A lire aussi : Comment activer la TVA intracommunautaire ?

Planifier horaires de travail : les outils pour y parvenir

Retenez bien que la planification paraît une tâche assez complexe. Elle se réalise sur un tableau de grande taille blanc. Mis à part ceci, un tableau de type Microsoft Excel constitue un véritable moyen pour une vue d’ensemble.

En fait, cet outil évalue le volume horaire instantanément. Gardez bien à l’esprit qu’Excel montre aussi ses limites. Les erreurs de manipulation surgissent très vite. Raison pour laquelle les structures optent pour un logiciel de planification des horaires spécifiques. De nombreux programmes capables de réaliser cette tâche existent.

Mais, le plus idéal serait de choisir un outil simple. Son interface devrait présenter une extrême praticité. Dans le but de favoriser une manipulation intuitive. Néanmoins, derrière cette simplicité, de conséquentes données seront récoltées et analysées. Pour la perfection de la gestion des ressources humaines.

Planifier horaires de travail : pensez aussi aux heures individuelles et collectives

Parmi les nombreuses tâches, chaque employé détient ses préférences qu’il peut accomplir au sein de la société. Pour la planification des heures de travail, le dirigeant doit aussi en tenir compte. Prenons le cas des sociétés de transport où certains conducteurs préfèrent la nuit et d’autres la journée. Non seulement ceci, la planification doit encore prendre en compte la situation des employés.