Sign in / Join

Prendre le temps de comparer les différentes offres

Sur le marché, vous trouverez de plus en plus de banques désireuses de vous compter parmi leurs clients. De ce fait, elles vous proposent des offres tout aussi alléchantes, les unes que les autres. Toutefois, avant d’opter pour quelque banque que ce soit, il convient de comparer les différentes offres qu’elles proposent.

La prise en compte des conditions de ressources

Dans un premier temps, il est question des conditions de ressources pour ouvrir un compte dans la banque. Alors, les banques sont toujours à la recherche de clients qui auront constamment de liquidités sur leurs comptes. Cela permet en effet à la banque de placer lesdites liquidités. Aussi, elle est à la recherche des clients qui feront énormément d’opérations bancaires. Cela lui permettra de percevoir ses commissions. Également, elle recherche les clients susceptibles de souscrire à leurs offres de placement. Ces services sont très rémunérateurs pour un établissement bancaire.

A lire aussi : Jusqu'à quelle heure peut-on recevoir un virement à la Banque postale ?

Aussi, la majorité des banques ne souhaitent pas avoir des clients avec des découverts bancaires. De ce fait, elles vont faire le tri à l’entrée, via un système de dépôt. Il peut s’agir d’un montant minimum à disposer sur votre compte ou un salaire minimum à avoir. Par ailleurs, la majorité des banques en lignes souhaitent que les clients domicilient leurs salaires chez eux. A contrario, elles vous feront majorer des frais d’opérations. Et ce, à l’instar du coût de la carte bancaire.

La prise en compte de la carte bancaire

La carte bancaire est un autre critère à considérer puisqu’elle constitue les grands axes de communication de toutes les banques. Ainsi, les banques mettent en avant les marques, les visas, les mastercards avec les différents niveaux de gamme. De ce fait, il ne faut pas voir uniquement le nom de la marque mais il faut étudier avec attention les caractéristiques. Et ce, notamment si la carte bancaire autorisera immédiatement ou de façon différée, les opérations de débit.

A voir aussi : Comprendre le paiement pôle emploi : le délai et le mode de paiement

Aussi, vous devez vous renseigner sur les plafonds de retrait que propose ladite carte. Également, la connaissance de la durée pour la recharger est importante. En outre, il y a les réseaux bancaires dans lesquels vous pouvez faire des retraits avec votre carte bleue sans frais supplémentaires. Vous devez aussi vérifier les frais hors zone euro. Ne vous laissez surtout pas attiré uniquement par l'offre d'accueil qui peut être alléchante. Par ailleurs, les conditions d’assurance sont propres à chaque réseau bancaire qui les a négociées. Informez-vous donc au préalable.

La prise en compte de la gestion des espèces et des chèques

Seules les banques en ligne affiliées à une banque physique vous permettent de faire des dépôts d’espèces sur votre compte. Aussi, toutes les banques n’ont pas les mêmes conditions d’utilisation des chèques. Pour les encaissements de chèques, sachez que les banques en ligne ne le permettent pas. Sauf si, elles sont affiliées à une banque physique. Vous devez aussi étudier la possibilité ou non de faire des crédits immobiliers ou à la consommation.

La prise en compte des frais bancaires et des commissions

Pensez aussi à comparer les frais bancaires. Certaines banques en ligne proposent des tarifs très intéressants, mais parfois ceux-ci peuvent cacher des frais cachés. Il faut bien lire les conditions d'utilisation avant de signer un contrat. Effectivement, certaines banques vous facturent certains services : retraits dans un distributeur automatique hors réseau partenaire, l'envoi de chéquier ou encore la mise en place de prélèvements automatiques.

Il faut aussi vérifier si votre future banque pratique des commissions sur vos paiements à l'étranger, car cela peut vite représenter une somme importante si vous voyagez régulièrement à l'étranger ou effectuez des achats internationaux en ligne. Les commissions appliquées peuvent varier du simple au triple selon les établissements et il faut en prendre connaissance avant tout engagement.

Prendre le temps de comparer toutes ces offres permet ainsi de réaliser des économies significatives sur ses opérations courantes et d'avoir une meilleure gestion budgétaire dans son quotidien. Cela permet aussi aux consommateurs d'optimiser leur épargne pour s'offrir des projets futurs tels que des voyages, un achat immobilier, etc.

La prise en compte des services en ligne et de la qualité du service client

Dans la comparaison des différentes offres bancaires, pensez à bien prendre en compte le service client. Effectivement, une bonne qualité de service peut faire toute la différence lorsqu'il s'agit de résoudre un problème ou simplement d'avoir une question à poser.

Les banques en ligne, qui ont pris leur essor ces dernières années, proposent souvent des services 100% digitaux. Il est donc primordial pour les clients d'avoir accès à une assistance par téléphone, par email ou encore via un chat en ligne efficace et réactif. Certains établissements mettent même à disposition un assistant virtuel disponible 24h/24 et capable de répondre aux questions courantes instantanément.

Pensez à bien vérifier si votre future banque propose une application mobile simple d'utilisation ainsi qu'un site web intuitif permettant de gérer ses comptes bancaires facilement. Dans l'idéal, l'application doit être ergonomique et intuitive avec toutes les fonctionnalités nécessaires telles que la consultation du solde et des transactions effectuées mais aussi la possibilité d'effectuer un virement depuis son smartphone.

Certains clients sont attachés au contact humain et préfèrent se déplacer dans une agence physique pour régler leurs problèmes administratifs. Dans ce cas-là, il faut bien vérifier si votre futur établissement dispose bien d'une agence près de chez vous avant tout engagement.

Comparer les différents services proposés par chaque établissement bancaire est indispensable afin de trouver celui qui correspondra le mieux à vos besoins. La prise en compte des frais bancaires, des services en ligne et de la qualité du service client permettra à chacun de faire le choix éclairé et d'éviter les mauvaises surprises.