Sign in / Join

Les aides financières pour l'achat d'un logement en France

Les aides financières pour l’achat d’un logement en France sont variées. Chacune d’entre elles présente des avantages et le respect de certaines conditions spécifiques. Si l’État français met à la disposition des ménages ces différentes assistances financières, c’est pour permettre à ceux-ci d’avoir accès au logement. Dans ce qui suit, vous aurez une idée claire sur quelques-unes de ces aides.

Le Prêt à Taux Zéro

Le PTZ (Prêt à Taux Zéro) est une assistance financière dédiée aux primo-accédants. Ce type de crédit est octroyé aux futurs propriétaires par l’État français et ne nécessite aucun intérêt au remboursement. Avec ce prêt, les ménages peuvent être capables d’acquérir une résidence principale.

A voir aussi : Chauffage : quelle est la différence entre des pellets et des granulés ?

Vous devez remplir certaines conditions avant de bénéficier de ce crédit sans intérêt. D’abord, vous ne devez pas être propriétaire auparavant. Si vous disposez d’un justificatif d’invalidité, vous êtes éligible. Il faut savoir que le logement acheté avec le PTZ ne doit pas devenir un bien immobilier locatif. De plus, ce prêt vous permet d’acheter une résidence dans 5 différentes zones (A bis, A, B1, B2 et C).

Aide au Logement

L’aide au logement est octroyée aux propriétaires qui jouissent d’un crédit conventionné ou celui relatif à l’accession sociale. La détermination de ce type d’assistance financière est fonction de la taille de la résidence et du prêt de l’accesseur.

A lire également : Acheter un appartement en France : les étapes à suivre

Il est également calculé selon les revenus que génère le logement. Vous devez savoir que la CAF (Caisse Allocations Familiales) propose aux ménages disposant des capitaux modestes trois aides financières.

La surface de la résidence à acheter doit être au minimum 9 m² si vous êtes seul. Elle doit être au moins 16 m² si les habitants sont au nombre de deux. Il est important de savoir que le montage du dossier pour bénéficier de l’une des aides proposées par la CAF est identique.

Le PAS (Prêt d’Accession Sociale)

achat d'un logement en France

Voici un prêt qui est réservé aux ménages dont les revenus sont modestes. Ceux-ci bénéficient de cette aide lorsqu’ils décident d’acheter leur première résidence. Pour rappel, le PAS dispose d’énormes atouts attractifs définis par l’État français. Avec cette assistance, vous profiterez en complément de l’Aide Personnalisée au Logement (APL).

Autres prêts au logement

Il est nécessaire de savoir qu’en dehors du PAS, il y a le PLS (Prêt Locatif Social). Ce dernier est octroyé à tout individu ou une structure. La souscription du PLS est subordonnée à la signature d’un APL par l’emprunteur avec l’État.

Il existe aussi le Prêt Social de Location-Accession qui figure parmi les aides financières pour l’achat d’un logement. Ici, le futur possesseur intègre la résidence en versant une redevance au propriétaire bailleur.

En dehors de l’Aide au Logement, vous pouvez bénéficier du Plan Épargne Logement. Il consiste à faire un placement de capital à moyen terme.

En outre, il est possible pour vous de bénéficier du Prêt Conventionné. Avec celui-ci, vous pouvez acheter une résidence principale ou investir dans un bien locatif. Par ailleurs, le Prêt Action Logement est également idéal pour l’acquisition d’un bien immobilier.