Sign in / Join

10 erreurs à éviter pour votre retraite

Il est malheureux de constater que certains seniors, une fois au repos, continuent de faire des efforts pour assurer le quotidien. En tant que jeune travailleur, identifier les erreurs à éviter pour votre retraite vous permettra de passer des jours paisibles. Apprenez-en davantage dans ce guide.

Compter uniquement sur la pension légale

L’âge pour être admis à la retraite est désormais fixé à 65 ans. Cela permettra de cotiser davantage. Aussi intéressant que cela soit, vous ne devez pas seulement compter sur la pension légale uniquement. Cette dernière ne peut couvrir tous vos besoins.

Lire également : Pourquoi souscrire à une retraite complémentaire ?

Ne pas investir dans une assurance

Le fait de compter uniquement sur la pension légale sans consulter les autres options de placement comme l’assurance est un danger. Vous risquez de ne pas avoir suffisamment d’argent pour subvenir à vos besoins au soir de votre vie.

Commencer par épargner tardivement

En dehors de l’immobilier, les autres options de placements sûrs n’offrent pas des taux d’intérêt importants. Pour en profiter, vous devez donc commencer le plus tôt possible. Discipliner au début de votre carrière à épargner régulièrement pour votre retraite.

A voir aussi : Comment obtenir mon relevé de carrière en Belgique ?

Mettre ses œufs dans un même panier

Si épargner est intéressant, diversifier les placements l’est encore plus. Cela vous permet de réduire significativement les risques.

Ne pas tenir compte de la fiscalité

Des produits financiers à première vue intéressants sont disponibles sur le marché. Toutefois, certains sont frappés par la fiscalité. Cela serait une erreur de plomber un gros capital dans l’impôt.

Ne pas se marier

retraite

Le fait de ne pas se marier avant la retraite est une erreur fondamentale. Cela vous expose à payer un impôt plus important. Cela n’est pas le cas lorsque vous êtes en couple. Autre détail, vous vous privez de la pension réversion (à votre avantage ou celui de votre conjoint).

Ne pas apprendre un métier

La cessation de votre activité professionnelle peut être difficilement supportable aux premiers mois. C’est la raison pour laquelle il faut songer à un petit métier qui vous occupera. Ne pas le faire est une erreur.

Être inactif

Parmi les erreurs à éviter pour votre retraite, figure le fait d’être inactif sportivement. En tant que senior, vous vous exposez dans cet état à plusieurs maladies.

Vivre dans la solitude

Être admis à la retraite ne signifie pas se couper de tout. Au contraire, vous devez vous occuper des petits plaisirs de la vie. Vivre de façon solitaire est une erreur.

Ne pas demander conseil à un professionnel

Pour finir, sachez que l’ignorance est la mère des maux. Ne commettez pas la grande erreur de ne pas vous informer à l’avance sur votre retraite.