Sign in / Join

Les risques d'un investissement locatif en cette période d'incertitude

L’investissement dans la pierre est considéré comme l’une des meilleures idées d’investissement de tous les temps. Le besoin de location est permanent et le marché est loin d’être saturé. Seulement, comme tous les autres domaines d’investissement, il arrive de mauvais moments comme c’est le cas actuellement. Si vous menez un investissement locatif en cette période d’incertitude, vous devez prendre conscience des risques que vous encourez.

Faire face à une vacance locative

Le risque le plus imminent en cette période d’incertitude pour un investissement en location est la vacance locative. Vous savez probablement tout ce qui se dit à propos de ce risque : c’est le plus grand risque, le plus effrayant de tous. Certains n’hésitent même pas à dire que la vacance locative est l’ennemi juré de l’investissement locatif. Et, figurez-vous qu’ils ont absolument raison.

Lire également : Quel est le plafond des ressources pour un logement social ?

En effet, la vacance locative désigne cette période où vous n’avez aucun locataire de votre bien. Autrement, votre bien est disponible, il est inutilisé et vous n’aurez pas d’entrées. Vos charges par contre, ne changent pas. En cette période difficile, la demande de location est en baisse. Mener un investissement maintenant pourrait constituer une perte pendant longtemps parce que vous pourriez ne pas avoir de locataire.

Avoir des loyers impayés

L’autre risque que vous encourrez est celui des loyers impayés. Avec beaucoup d’efforts, vous réussissez à avoir un bel appartement par exemple et un loyer intéressant. Vous avez même pu avoir un locataire qui intègre les locaux et vous remarquez un cash-flow positif. Seulement, c’est la période d’incertitude. Les entrées d’argent sont réduites partout, mais les dépenses ne diminuent pas pour autant.

Lire également : Chauffage : quelle est la différence entre des pellets et des granulés ?

Le locataire commence par avoir du mal à solder chaque mensualité. Votre cauchemar aura commencé. Vous verrez que vos prévisions chuteront. Vous aviez pris la confiance parce que théoriquement cet investissement devrait vous bénéficier grâce aux loyers perçus. Dès qu’il n’y a plus de perception, tout change négativement.

Le manque de liquidités

Vous pourriez manquer de liquidités si vous faites un investissement locatif au mauvais moment. En effet, avec le risque de loyer impayé et celui de la vacance locative, vous verrez vos revenus baisser de façon exponentielle. Avec ou sans l’appui des locataires, vous devez honorer les nombreuses charges directes qu’implique un investissement locatif.

Votre réserve d’argent ou vos économies devront alors servir pour les dépenses administratives obligatoires. Votre bien locatif existe, mais au lieu de vous rendre heureux, il vous fait dépenser votre épargne. Lentement, vous vous retrouverez sans liquidités si la situation ne s’améliore pas. Vous aurez même du mal pour satisfaire vos propres besoins.

Une perte de valeur

En cette période difficile, investir dans un bien locatif peut être une perte. Vous pourriez ne pas rentabiliser et la probabilité de cette perte est forte. En effet, pour un bien non loué avec des charges qui vous épuisent, votre première pensée serait de vous en débarrasser. Vous ressentez de la pression et cela pourrait jouer sur vous lors des négociations.

De plus, peu de personnes seraient intéressées par l’achat parce que c’est facile de déduire les raisons pour lesquelles vous devez vous en débarrasser. Les lois économiques expliquent qu’un bien difficile à vendre par faute d’intérêt perd de la valeur. C’est ce qui risque d’arriver à votre bien locatif obtenu après de gros investissements. Et si, vous vous résignez pour la vente, le pouvoir d’achat locatif reste faible. Vous pourriez avoir un locataire pour un petit loyer.