Sign in / Join

Est-il nécessaire de prendre une assurance voyage ?

Lorsque vous vous préparez pour séjourner hors de votre pays de résidence, plusieurs paramètres sont à prendre en considération. Parmi ces derniers, vous avez l’assurance voyage. Cette dernière vous permet de voyager le cœur tranquille. Nous vous présentons dans cet article les avantages de souscrire à une assurance voyage.

La couverture des frais médicaux

Si les soins médicaux sont gratuits en France, il n’en est pas de même pour tous les pays. En effet, à l’étranger, une nuit aux urgences ou en salle d’hospitalisation peut représenter un énorme budget. Mais grâce à une bonne assurance voyage, vous êtes certain que vos frais d’hospitalisation seront pris en charge à 100 %. En plus, si vous avez payé des soins médicaux après un malaise ou un accident durant votre séjour à l’étranger, vous avez la garantie que l’assurance vous remboursera l’ensemble de vos dépenses.

A lire en complément : Où trouver une bonne mutuelle pas chère ?

Vous bénéficiez également d’une assurance rapatriement. En effet, cette option est très importante lorsque vous n’avez pas la possibilité d’être bien traité à l’étranger. La compagnie d’assurance va donc organiser votre retour dans votre pays d’origine ou de résidence et supportera toutes les dépenses.

Enfin, l’assurance prend aussi parfois en charge l’assistance afin qu’un proche puisse vous rejoindre sur le lieu d’hospitalisation. Vous êtes sûr d’être assisté malgré la distance. L’assurance voyage vous couvre également en cas de décès dans un pays étranger ou en cas d’invalidité suite à un accident.

A lire en complément : Quelle est la différence entre une mutuelle et une complémentaire santé ?

La responsabilité civile

Une assurance voyage est nécessaire lorsque vous quittez votre pays de résidence ou d’origine, car elle permet de vous couvrir en cas d’accidents à l’étranger ayant causé des dommages matériels ou physiques à des tiers. Cette assurance voyage comprend en principe une assurance civile permettant de supporter entièrement les coûts de réparation. Il s’agit par exemple des frais d’avocats ou de procédure qui peuvent parfois s’avérer onéreux.

De plus, l’assurance voyage responsabilité civile couvre également l’assuré et les membres de sa famille avec lesquels le voyage a été effectué.

La prise en charge d’aléas matériels du voyage

Durant un voyage, il n’est pas exclu que vous égarez vos bagages ou qu’on vous les dérobe. Dans l’un ou l’autre des cas, l’assurance voyage va couvrir le désagrément. Toutefois, rassurez-vous que votre assurance prenne en charge ce genre d’accident et que les plafonds de remboursement soient assez consistants.

Il peut arriver que pour des raisons multiples, vous annuliez votre voyage. Dans ce cas, l’assurance voyage met à votre disposition une garantie «annulation». Cette dernière permet de rembourser vos frais de voyage et autres investissements réalisés à cet effet. Toutefois, les conditions de remboursement dépendent très souvent des motifs d’annulation du voyage.