Sign in / Join

Investissement locatif clé en main : quels sont les types de biens les plus demandés ?

L’investissement locatif clé en main consiste à acquérir un bien immobilier déjà prêt à être loué. Contrairement à un investissement traditionnel où l’investisseur doit prendre en charge toutes les démarches, l’approche clé en main signifie que tout est pris en charge par des professionnels selon les recommandations des investisseurs. Dans le cadre d’un investissement locatif clé en main, l’objectif est de trouver des biens permettant de générer des revenus passifs. Ces revenus proviennent des loyers perçus auprès des locataires, une fois le bien mis en location. Dans ce texte, découvrez les critères à prendre en compte lors du choix d’un investissement clé en main et les différents types de biens envisageables pour ce type d’investissement. 

Les critères à prendre en compte lors du choix d’un investissement locatif clé en main 

Que ce soit dans le cadre d’un investissement locatif traditionnel ou clé en main, plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour s’assurer que l’achat du bien correspond à ses objectifs financiers et à ses préférences personnelles. Des spécialistes de l'investissement locatif clé en main se chargent de toutes les démarches démarches lorsque les investisseurs choisissent cette option, c’est-à-dire dès la recherche de l’emplacement et du bien jusqu’à la gestion locative. En tout cas, voici les critères importants à considérer dans le cadre d’un investissement locatif : 

A lire en complément : Les principaux bénéfices de la [thématique]

  • L’emplacement est l’un des facteurs les plus cruciaux dans l’immobilier. Le but est de trouver des quartiers avec une demande locative élevée, une bonne infrastructure, des commodités à proximité et surtout un potentiel de croissance économique. 
  • Potentiel locatif consiste à analyser le marché locatif afin de comprendre la demande actuelle et future pour le type de bien que vous envisagez d’acquérir. 
  • Rendement financier permet de calculer le rendement financier potentiel de l’investissement, en prenant en compte le prix d’achat, les frais de transaction, les frais d’entretien, les taxes foncières, etc. 
  • Etat du bien consiste à s’assurer du bon état du bien ou du moins qu’il nécessite des réparations mineures. 
  • Gestion locative : Si vous prévoyez de la confier à un professionnel, renseignez-vous bien sur ses services, ses frais et sa réputation. Assurez-vous que ses services correspondent à vos besoins et à votre budget. 
  • Type de locataires : Il faut bien réfléchir au type de locataires que vous souhaitez cibler et choisir le bien en conséquence. 

Quels types de biens choisir pour un investissement locatif clé en main réussi ? 

Dans le cadre d’un investissement locatif clé en main, plusieurs types de biens peuvent être choisis en fonction de l’objectif des investisseurs. 

Maisons de ville ou de banlieue

Ce type de biens offre plusieurs chambres, donc populaires auprès des familles. Les propriétés proches des écoles, des parcs et des transports en commun sont donc à privilégier. 

A lire aussi : Banque éthique : épargner et investir de manière durable

Appartement dans les zones urbaines centrales

Il faut choisir des appartements dans des quartiers en pleine expansion où la demande locative est élevée, notamment auprès des jeunes professionnels et des étudiants. 

Studios ou petits appartements

Ce type de bien est prisé par les célibataires et les jeunes professionnels à la recherche d’un logement abordable et pratique. 

Logements meublés

Ce type de bien est intéressant et peut être rentable dans les zones touristiques ou d’affaires. Les cibles sont donc les touristes et les gens d’affaires. 

Propriétés rénovées ou neuves

Rénovées ou neuves, ces propriétés attirent des locataires prêts à payer des loyers plus élevés pour le confort et la modernité. 

Biens dans des quartiers sûrs et bien desservis

Ce type de bien s’adresse aux locataires dont la sécurité et la commodité sont des facteurs importants dans leur choix.