Sign in / Join

Chauffage : quelle est la différence entre des pellets et des granulés ?

Investir dans un système de chauffage n’est pas une mince affaire. Parmi les nombreuses offres du marché, on a souvent de difficulté à se retrouver. Il est donc primordial de comprendre chaque expression pour faire le choix idéal. Si vous optez pour un chauffage de type traditionnel, vous avez certainement entendu parler de granulés et de pellets.

Aucune différence entre pellets et granulés

Les pellets ne sont pas différents des granulés. Il s’agit de la même matière. Seul le nom change, parfois selon les régions où l’on se trouve. Noter toutefois que le mot pellet à une origine anglaise. En se rapportant à son étymologie, il signifie plus « bille » ou plutôt « balle ».

A découvrir également : Acheter un appartement en France : les étapes à suivre

Ainsi, en disant pellets ou granulés, on désigne des choses identiques. Les pellets sont en forme de petits cylindres qui mesurent généralement ente 10 mm et 30 mm de long. Leurs diamètres sont approximativement de 6 mm. Ils sont issus du compactage des résidus de la scierie. Il s’agit par exemple de la sciure qui résulte de la transformation de bois. Ce sont des sources d’énergie renouvelable, un peu plus respectueuse de la nature.

Pellets et granulés : mêmes produits et même caractéristique

Les granulés sont donc de petits cylindres hautement densifiés en bois. Leurs contenus énergétiques sont de ce fait très impressionnants. Ces pellets ont la particularité d’êtres plus couteux que le bois brut, mais il joue plus le rôle de combustible. Le taux d’humidité de ce granulé est en moyenne de 8 %. Ce qui est assez bas pour permettre une bonne combustion et la production d’une chaleur suffisante. On estime que le rendu par kilogramme de pellets est de 4,8 kg. Dans une certaine mesure, ils sont donc plus économiques que d’autres alternatives. Sachez également que ces derniers ne produisent pas trop de cendres, vous n’aurez donc pas de difficultés à prendre soin de votre système de chauffage.

A lire également : Quel est le plafond des ressources pour un logement social ?

Les pellets sont souvent vendus dans des sacs de 10 kg ou de 15 kg. En ce qui concerne le prix, il n’est pas fixe. Vous trouverez plusieurs types de granulés, donc différents tarifs. En général, le prix varie selon la qualité et la quantité. Plus vous en prendrez, plus le coût par kilogramme diminuera. Pour sélectionner les meilleurs granulés, vous pouvez vous en tenir à la norme. S’il s’agit de produits français, on recommande d’opter pour la norme NF Biocombustibles. Par contre, quand il est question de produits provenant du reste de l’Europe, choisissez ceux qui sont à la norme DIN+ ou En+.

Différence entre poêle à pellets et poêle à granulés

Il n’y a également aucune différence entre les poêles à granulés et les poêles à pellets. Vous êtes libre d’utiliser l’expression qui vous convient. Les deux thèmes désignent un système de chauffage qui utilise les granulés comme combustible.